Le coronavirus serait en France depuis décembre

Isopix

Un homme, qui avait été soigné pour une pneumonie en décembre dernier, aurait en réalité contracté le coronavirus. C’est ce que son médecin affirme après avoir testé un prélèvement de l’époque.

Le coronavirus serait apparu en Chine, dans la région de Wuhan en novembre dernier. Il est donc possible que la maladie soit arrivée en France avant janvier 2020.

Chez nos voisins, les premiers cas officiels datent du 24 janvier. 3 hommes, dont deux qui revenaient récemment de Chine et un parent proche, avaient été testés positifs.

Mais le Dr Cohen, chef des services d’urgence dans les hôpitaux Avicenne et Jean-Verdier près de Paris, a voulu vérifier si la maladie n’était pas arrivée en France plus tôt. Il a repris les prélèvements de 14 personnes ayant eu des difficultés respiratoires et des symptômes grippaux entre décembre et janvier. Un seul est revenu positif, et ce à deux reprises.

A l’heure actuelle, on ne sait pas avec certitude comment il aurait contracté la maladie, car selon le Figaro, l’homme n’avait plus voyagé depuis août et c’était rendu en Algérie. Il ne travaille pas non plus. Seule hypothèse: sa femme qui travaille sur un marché de poissons, près d’étales chinoise, l’aurait contaminé sans développer les symptômes.

Ce cas positif pourrait inviter d’autres hôpitaux à tester d’autres patients soignés pour des grosses grippes ou des pneumonies.