Le constructeur automobile Tesla a produit près d’un million de voitures en 2021 et prévoit une nouvelle croissance de plus de 50%

Le constructeur automobile Tesla a enregistré un chiffre d’affaires de 53,8 milliards de dollars l’année dernière, contre 31,5 milliards de dollars en 2020. Le bénéfice du constructeur américain de voitures électriques est passé de 721 millions de dollars à 5,5 milliards de dollars. Cela a permis à la société d’enregistrer un bénéfice pour la deuxième année de son histoire.

Tesla a livré un total de 936 000 voitures l’année dernière. Cela représente une augmentation de 87%, malgré les pénuries de puces informatiques qui ont entravé la reprise du secteur automobile mondial l’année dernière.

L’offre et la demande

« Tesla, comme beaucoup de ses rivaux, a bénéficié du déséquilibre entre l’offre et la demande », soulignent les analystes du journal économique américain Wall Street Journal. « La capacité de production limitée – en raison du manque d’offre – a fait que de nombreux constructeurs automobiles n’ont pas été en mesure de répondre pleinement à la demande des consommateurs. »

« En conséquence, les prix des voitures ont continué à augmenter. Tesla a également bénéficié de son expertise interne en matière de logiciels, qui lui a permis de s’adapter plus facilement à la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Néanmoins, même Tesla n’était pas complètement à l’abri des problèmes de chaîne d’approvisionnement. »

Selon les analystes de la Bank of America, les constructeurs automobiles devraient lancer plus de deux douzaines de nouveaux modèles de voitures électriques aux États-Unis cette année. Les projets de Tesla étaient donc attendus avec curiosité.

Mais Elon Musk, le dirigeant de Tesla, a souligné que l’entreprise ne lancerait pas de nouveaux modèles cette année. Toutefois, on espère voir la sortie du Cybertruck, du Semi et du Roadster l’année prochaine. Quant à un modèle à 25.000 dollars, comme Musk l’avait annoncé en 2020, cela serait plutôt pour la fin de l’année prochaine.

Conduite autonome

Tesla a également prédit qu’elle serait en mesure d’augmenter encore ses livraisons de plus de 50% cette année, malgré les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que Tesla prévoit de vendre plus de 1,4 million de voitures en 2022.

Selon le constructeur automobile, cet objectif est possible même avec les usines actuelles de Fremont et de Shanghai. Cependant, les nouvelles usines de Berlin et d’Austin devraient également contribuer davantage à cette augmentation de la production.

Elon Musk a également souligné qu’il s’attend à ce que Tesla mette sur le marché des voitures entièrement autopilotées cette année. Actuellement, ces voitures ont encore besoin d’un assistant humain pour intervenir en cas de problème.

Toutefois, M. Musk a déclaré qu’il serait surpris si une voiture entièrement autonome, plus sûre qu’un véhicule avec un conducteur humain, n’était pas présentée cette année.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20