Le Codeco se penche sur la ‘règle des 4’ et les horaires dans l’horeca

Le Comité de concertation se réunira à nouveau ce vendredi afin de discuter des mesures de lutte contre le coronavirus dans notre pays. À l’ordre du jour figure, entre autres, la ‘règle des 4’ qui s’applique désormais à domicile, ainsi que dans les bars et restaurants. Il sera également question d’une modification, voire d’une suppression, de l’heure de fermeture du secteur horeca.

Il y a un peu plus d’un mois, les cafés et les restaurants ont enfin reçu de bonnes nouvelles de la part du Comité de concertation. Après avoir été autorisées à rouvrir leurs terrasses le 8 mai, les établissements horeca peuvent également recevoir des clients à l’intérieur depuis le 9 juin.

‘Dix personnes par table’

Cependant, la joie a rapidement fait place à la frustration chez bon nombre d’exploitants. Le règlement spécifique à l’horeca qui a été établi début juin par le Codeco contient quelques éléments qui suscitent l’irritation des établissements. Il s’agit plus précisément de la ‘règle des 4’ et de la fermeture obligatoire à 23h30.

Les deux règles seront discutées lors du nouveau Comité de concertation, ce vendredi. Le fait que dans un bar ou un restaurant, on ne puisse s’asseoir à une table que par groupes de quatre au maximum, alors qu’un peu plus loin, sur un banc, on peut se rassembler par groupes de dix, ne semble pas tenable. ‘Cela devrait être logique. Lorsque nous avons rouvert l’année dernière, dix personnes étaient autorisées à s’asseoir à la même table. Cela pourrait être une solution provisoire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus besoin d’un nombre maximum’, estime Matthias De Caluwe de Horeca Vlaanderen, dans Het Laatste Nieuws.

Heure de fermeture

Matthias De Caluwe se réfère également à l’été dernier pour l’heure de fermeture obligatoire fixée à 23h30 pour les cafés et les restaurants. À l’époque, les établissements devaient fermer leurs portes à 1h du matin. Horeca Vlaanderen voit dans cet horaire une solution provisoire possible jusqu’à la disparition totale de l’heure de fermeture obligatoire.

Les exploitants trouvent un allié inattendu dans le championnat d’Europe de football. Le 26 juin, la phase à élimination directe commencera, avec à la clé de possibles prolongations et tirs au but. Dans un tel cas de figure, il est peu probable que le gagnant soit connu avant 23h30. Pour éviter le chaos, il semble donc préférable d’établir une heure de fermeture obligatoire un peu plus tardive.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20