Principaux renseignements
- Le chiffre d’affaires de Stellantis a augmenté de 13 pour cent au troisième trimestre, marquant un tournant après sept trimestres consécutifs de baisse.
- Le nouveau PDG Antonio Filosa s’attaque aux problèmes de vente aux États-Unis et aux stocks de véhicules excédentaires chez les concessionnaires nord-américains.
- Stellantis prévoit de lancer six nouveaux modèles d’ici la fin de 2025 et projette une augmentation du revenu net et de la génération de flux de trésorerie.
Stellantis, le géant de l’automobile issu de la fusion de Fiat Chrysler et de Peugeot, a annoncé une hausse de 13 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance positive marque la première augmentation des revenus trimestriels après sept trimestres consécutifs de baisse et constitue une première validation des efforts de redressement du nouveau PDG Antonio Filosa.
Efforts
Filosa, qui a pris la direction de l’entreprise en juin, a travaillé avec diligence pour résoudre les problèmes de vente de Stellantis aux États-Unis, où le déclin est préoccupant. Il s’est également attaqué aux stocks excédentaires de véhicules chez les concessionnaires nord-américains, un problème qui a finalement conduit à l’éviction de l’ancien PDG Carlos Tavares à la fin de l’année dernière.
Au début du mois, Stellantis a annoncé un important investissement de 13 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros) aux États-Unis visant à stimuler la production et à atténuer l’impact des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Filosa a mis en œuvre d’autres mesures audacieuses, notamment en comptabilisant des milliards d’euros de charges avant impôts au cours du premier semestre, en réintroduisant des modèles populaires comme le SUV Jeep Cherokee, et en mettant l’accent sur les véhicules hybrides et à essence après avoir mis l’accent sur l’électrification.
L’entreprise a déclaré que « les progrès commerciaux se poursuivent », soulignant le lancement réussi de six nouveaux modèles sur les dix prévus pour 2025 à la fin du troisième trimestre.
Projections futures
Stellantis a réaffirmé ses prévisions d’augmentation du chiffre d’affaires net et de génération de flux de trésorerie au second semestre 2025, ainsi qu’une marge de résultat d’exploitation ajusté à un chiffre faible pour la période. La société prévoit d’engager des charges au second semestre liées à des changements de plans stratégiques et de produits et à une révision de son processus d’estimation de la garantie, mais a souligné que ces charges ne devraient pas avoir d’impact sur les prévisions.
Cependant, les prévisions de Stellantis pour le second semestre ne supposent aucune perturbation ou pénurie dans le scénario actuel de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’une hypothèse importante étant donné que l’industrie automobile mondiale est aux prises avec une pénurie d’approvisionnement en semi-conducteurs qui s’aggrave en raison des problèmes liés à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine au sein de l’entreprise néerlandaise Nexperia.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

