Le CEO de Moderna annonce que l’on devra vivre avec le coronavirus ‘pour toujours’

Isopix

Bien que sa firme ait rapidement mis au point un vaccin contre le coronavirus, Stéphane Bancel a annoncé que le monde allait devoir vivre avec la maladie ‘pour toujours’. Les variants du virus joueront un grand rôle.

‘Le SARS CoV-2 ne disparaîtra pas’, a déclaré Stéphane Bancel, le CEO de Moderna. ‘Nous pensons que nous allons devoir vivre avec le virus pour toujours’.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence sur les soins de santé organisée par la banque JPMorgan. Comme l’explique CNBC, les experts de la question ont indiqué que le Covid-19 allait probablement devenir une maladie endémique. Cela signifie que le virus sera présent en permanence au sein des populations, à des niveaux variables.

Les chercheurs ont également rappelé qu’il fallait se montrer particulièrement vigilant envers les nombreux variants du virus.

D’une part, il faut surveiller les variants les plus contagieux et, le cas échéant, prendre des mesures permettant de freiner leur progression. D’autre part, il faut s’assurer que les vaccins se montrent toujours efficaces vis-à-vis de ceux-ci. Et si ce n’est pas le cas, il convient de les y adapter rapidement.

D’après l’OMS, il existe déjà quatre types de coronavirus endémiques dans le monde. Mais aucun n’est aussi contagieux et pathogène que le SARS-CoV-2.