Le Canada supprime la taxe sur les services numériques pour relancer les négociations commerciales avec les États-Unis


Principaux renseignements

  • Le gouvernement canadien a supprimé sa taxe sur les services numériques.
  • Les États-Unis et le Canada se sont engagés à relancer les négociations commerciales en vue de parvenir à un accord d’ici le 21 juillet.
  • L’élimination de la taxe sur les services numériques ouvrira la voie à des progrès substantiels dans l’établissement d’une nouvelle relation économique et de sécurité entre les deux pays.

Le gouvernement canadien a annoncé qu’il supprimerait sa taxe sur les services numériques afin d’encourager la reprise des négociations commerciales avec les États-Unis. Cette décision fait suite à l’arrêt des négociations par le président américain Donald Trump en raison de désaccords sur cette taxe.

Le premier ministre canadien Mark Carney et le président Trump se sont engagés à relancer les discussions, en vue d’un accord d’ici le 21 juillet. Depuis des mois, les États-Unis négocient un accord commercial avec le Canada, l’un de leurs principaux partenaires commerciaux au niveau mondial.

Arrière-plan des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis

La taxe sur les services numériques, fixée à 3 pour cent des revenus annuels des utilisateurs canadiens dépassant vingt millions de dollars (environ dix-sept millions d’euros), aurait été appliquée rétroactivement jusqu’en 2022 et aurait pu coûter aux géants technologiques américains des milliards de dollars en paiements anticipés. Le président Trump a qualifié cette taxe « d’attaque » contre les États-Unis et a menacé d’imposer de nouveaux droits de douane sur les produits canadiens.

Le ministre canadien des finances, François-Philippe Champagne, a souligné que l’annulation de la taxe sur les services numériques ouvrirait la voie à des progrès substantiels dans l’établissement d’une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis. Le Premier ministre Carney a souligné que l’approche du Canada à l’égard de tout accord donne la priorité au bien-être des travailleurs et des entreprises du Canada.

L’année dernière, le Canada a acheté pour 349 milliards de dollars, soit environ 297 milliards d’euros, de produits américains, et en a exporté pour 412 milliards de dollars, soit environ 350 milliards d’euros, vers les États-Unis.

Plus