Le calendrier de livraison de Johnson & Johnson en Belgique dévoilé: il y a déjà des retards

Coronavaccin Johnson & Johnson
Flesjes van het Amerikaanse Johnson & Johnson-coronavaccin, dat ontwikkeld werd door het Belgische dochterbedrijf Janssen Pharmaceutica – Isopix

Ce mercredi, la Task Force Vaccination belge a reçu un calendrier provisoire de la part de Johnson & Johnson. Les premiers vaccins arriveront le 19 avril, comme prévu. En revanche, nous en recevrons moins qu’espéré.

Le quotidien flamand Het Laatste Nieuws a pu obtenir le calendrier de livraison de Johnson & Johnson pour ses vaccins contre le Covid-19. Les premières doses arriveront en Belgique en deux temps, les 19 et 26 avril: 38.000 doses chaque fois. Au total, nous recevrons donc 76.000 doses lors des deux dernières semaines d’avril.

Des premières livraisons à partir de la mi-avril, c’est ce qui était attendu. En revanche, d’après L’Echo, la Belgique aurait dû recevoir déjà bien plus de doses d’ici la fin du mois: 280.500 doses étaient initialement annoncées. On en recevra donc quasiment quatre fois moins que prévu.

Pour la suite, Johnson & Johnson a prévu de livrer 1,4 million de doses au cours du deuxième trimestre. On ne connaît pas encore la répartition hebdomadaire pour les mois de mai et juin.

Au total, la Belgique a commandé 5,16 millions de doses à Johnson & Johnson, dont le vaccin à dose unique et facile à conserver doit donner un coup de fouet à la campagne de vaccination.

Quid des autres ?

À priori, d’ici fin avril, tous fabricants confondus, nous devrions recevoir un peu plus d’1,8 million de nouvelles doses. Il s’agira en grande partie de vaccins Pfizer, qui prévoit de nous en livrer 1,4 million. La société pharmaceutique américaine semble être en bonne voie pour respecter ses promesses.

Notons que ses 1,8 million de doses sont encore un chiffre provisoire. Tant Moderna qu’AstraZeneca restent assez incertains dans leurs prévisions.

À ce jour, 1,4 million de doses (dont 450.000 secondes doses) ont été administrées aux Belges.

Sur le même sujet :