Le vaccin de Johnson & Johnson validé par l’EMA: ses 4 gros avantages

– Isopix

L’agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce jeudi le vaccin contre le Covid-19 développé par Johnson & Johnson. Il s’agit du quatrième vaccin à recevoir une approbation au niveau européen. Les livraisons aux états membres, dont la Belgique, devraient débuter en avril.

Le vaccin de Johnson & Johnson est recommandé par l’EMA pour tous les adultes à partir de 18 ans. Il a fait l’objet d’essais cliniques menés aux États-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine sur plus de 40.000 personnes. Son taux d’efficacité moyen a été de 67%.

La Commission européenne doit désormais autoriser formellement sa mise sur le marché européen.

Quatre gros avantages

Déjà approuvé aux États-Unis, le vaccin du géant pharmaceutique américain, qui a été développé par la filiale belge Janssen Pharmaceutica, dispose de quatre gros avantages par rapport aux autres produits déjà mis sur le marché de l’UE par Pfizer, Moderna et AstraZeneca.

  • Il peut être conservé au réfrigérateur (contrairement à ceux de Pfizer et Moderna).
  • Une seule dose suffirait (contrairement à ses 3 concurrents actuels).
  • Il est autorisé pour les plus de 60 ans (contrairement à celui d’AstraZeneca dans plusieurs pays, mais plus en Belgique où il n’est désormais plus sous le coup d’une limite d’âge supérieure).
  • Il a montré une certaine efficacité contre les variants brésilien et sud-africain.

Par ailleurs, la technologie sur laquelle repose le vaccin de Johnson & Johnson est dite ‘à vecteur viral’, tout comme le vaccin d’AstraZeneca. Celle-ci utilise un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter les instructions génétiques d’une partie du nouveau coronavirus, comme support.

Lire aussi: