Le café deviendra-t-il inabordable ? Selon l’Office européen des statistiques, la hausse des prix pourrait bientôt en faire « un produit de luxe »

En raison du malaise économique mondial, le prix d’une tasse de café commence lui aussi à grimper, lentement mais sûrement. Selon l’office européen des statistiques, il est même possible que la marchandise noire devienne bientôt « presque un produit de luxe ».

L’inflation tient la dragée haute au marché européen. En septembre, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 10 % par rapport au même mois en 2021. Il s’agit d’un nouveau record par rapport au mois précédent, où l’inflation était de 9,1 %. En conséquence, même une tasse de café commence à devenir plus chère.

Selon les données publiées jeudi par Eurostat, l’office européen des statistiques, le prix du café et des produits connexes augmente encore plus vite que la plupart des autres produits de consommation. En effet, en août, le prix du café aurait augmenté de 16,9 % par rapport à l’année précédente. L’année dernière, l’inflation sur le café n’était que de 0,5 %.

Le lait et le sucre encore plus chers

Mais le prix des baies noires n’est pas le seul à avoir augmenté. Le coût du lait et du sucre, deux ingrédients essentiels à la concoction d’une bonne tasse de café, a également connu une forte hausse l’année dernière.

Le prix du lait entier frais dans la zone euro a augmenté de 24,3 % sur un an. Le lait écrémé ne s’en sort pas beaucoup mieux. Une augmentation de 22,2 % en glissement annuel a pu y être enregistrée.

Mais le sucre remporte la palme en matière d’augmentation des prix : il a connu une hausse vertigineuse de 33,4 % entre août 2021 et le même mois de cette année. L’année dernière, le prix du sucre n’avait augmenté que de 0,8 % par rapport à l’année 2020.

Des pays plus frappés que d’autres

Selon l’office statistique, les prix de ces produits sont en hausse dans tous les États membres de l’UE, sauf à Malte, où le lait écrémé n’est pas devenu plus cher.

Dans l’ensemble de l’UE, le sucre est le plus mal loti : les pays qui connaissent les plus fortes hausses de prix sont la Lettonie (+58,3 %), l’Estonie (+81,2 %) et la Pologne, où le prix du sucre s’est envolé de 109,2 %. En Belgique, l’augmentation n’est pas trop importante : le sucre est maintenant environ 9,7 % plus cher chez nous qu’il y a un an, ce qui est inférieur au taux d’inflation de 11,27 %.

Le café lui-même se porte également assez mal dans certains pays. En Suède, une tasse coûte désormais 36,7 % de plus et en Finlande, le prix a même augmenté de 43,6 %. En Belgique, vous paierez 17,4 % de plus pour une tasse qu’en août 2021, soit une légère baisse par rapport à juillet, où la hausse annuelle des prix était de 18,4 %.

MB

Plus