Principaux renseignements
- L’Australien moyen éprouve de grandes difficultés à se loger en raison de l’augmentation du coût des logements et des loyers.
- La construction de nouveaux logements est insuffisante pour répondre à la demande, et les lois restrictives en matière d’urbanisme ne font qu’aggraver le problème.
- Le parti travailliste et la coalition ont tous deux proposé des solutions, mais les experts affirment que leurs plans ne s’attaquent pas entièrement aux causes profondes de la crise.
À la veille des élections fédérales, l’Australie est confrontée à une grave crise du logement. L’augmentation du coût des logements et des loyers fait qu’il est de plus en plus difficile pour l’Australien moyen de se loger. Les deux principaux partis, le parti Labor et la Liberal-National coalition, proposent des solutions pour résoudre ce problème urgent. Le problème principal réside dans la construction insuffisante de nouveaux logements pour répondre à la demande d’une population croissante.
- Les lois restrictives en matière d’urbanisme ne font qu’aggraver la situation en limitant le développement dans les zones recherchées, comme les grandes villes. Cette pénurie fait grimper les prix à l’achat et à la location.
- Le changement climatique ajoute une autre couche de complexité, les catastrophes naturelles détruisant les maisons et rendant certaines régions inhabitables.
Des décennies de politiques gouvernementales qui considèrent la propriété comme un investissement plutôt que comme un droit ont encore gonflé les prix de l’immobilier. Sydney est actuellement l’une des villes les moins abordables au monde, avec une maison moyenne dépassant 1,2 million de dollars australiens. Les prix de l’immobilier en Australie ont augmenté de 39,1 pour cent au cours des dernières années, dépassant largement la croissance des salaires.
Promesses politiques
Le parti travailliste et la coalition se sont tous deux engagés à s’attaquer au problème en investissant dans la construction de nouveaux logements. Le parti travailliste a pour objectif de construire 1,2 million de logements d’ici 2029, tandis que la Coalition promet 500 000 nouveaux logements. Les deux partis proposent également des initiatives pour aider les primo-accédants à la propriété, telles que l’élargissement des programmes de partage des capitaux et l’offre d’incitations fiscales.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!