Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Dernière ligne droite pour l’appli Coronalerte: un ultime test sur 10.000 personnes lancé ce vendredi

Logo Business AM
Crise du coronavirus

18/09/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Isopix

La dernière phase de test à grande échelle de l’application Coronalert commence ce vendredi. 10.000 personnes se sont portées volontaires pour la tester en vue de faire les derniers réglages. L’application devrait être disponible pour toute la population dès la fin du mois.

L’application de tracing belge sera bientôt prête. Karine Moykens (CD&V), présidente du comité interfédéral Testing & Tracing (CIF) a annoncé le lancement de la dernière phase de tests. Pendant les deux prochaines semaines, 10.000 personnes venant de l’administration, d’entreprises privées ou encore d’hôpitaux vont tester l’application. Le but est de vérifier qu’elle fonctionne bien à grande échelle et de faire les derniers réglages nécessaires avant le lancement officiel.

‘Pour que l’expérience soit fructueuse, il est important que ces 10.000 personnes aient des contacts réguliers avec d’autres personnes qui ont également installé l’app sur leur smartphone’, explique Moykens. Les règles sanitaires (port du masque, hygiène des mains, etc.) devront évidemment toujours être respectées.

Coronalert devrait être disponible à la fin de ce mois de septembre. Elle est bien en retard par rapport aux autres applications nationales en France, en Italie ou encore en Allemagne. En outre, elle arrivera sur nos téléphones presque en même temps que l’application développée par Apple et Google qui sera très prochainement proposée à tous les détenteurs d’un smartphone sous Android ou iOS.

En complément du tracing par téléphone

Pour qu’elle soit efficace, l’application devra être téléchargée par une grande partie de la population. Sans quoi, les contacts étroits ne pourront pas être enregistrés et trop peu de personnes seront réellement alertées. Pour cette raison, le tracing par téléphone – comme on le connait aujourd’hui – sera toujours d’actualité. ‘Les deux mesures sont fortement complémentaires. Ensemble, elles permettent un traitement plus rapide de chaque nouvelle épidémie de coronavirus’, précise Moykens.

Lorsqu’un de vos contacts proches est déclaré positif, vous recevez une alerte. Elle vous invitera à aller vous faire tester. Elle vous dira vers qui vous touner (médecin traitant ou centre de test).

En outre, vous pourrez recevoir le résultat de votre test directement sur l’application. Le médecin qui effectuera le test devra simplement noter le code de test spécifique de l’application.

Source: RTBF


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour