L’Apple Car pourrait être commercialisée à un prix astronomique

La production de masse de l’Apple Car – projet secret baptisé Titan en interne – devrait démarrer en 2025. Son prix devrait être à la hauteur des craintes de certains.

De trop nombreux indices suggèrent qu’Apple développe – (presque) en secret – sa première voiture électrique. Un projet titanesque pour le géant des technologies dont les détails ne sont malheureusement pas encore connus. Le dépôt de brevets et autres confessions de personnes liées au projet permettent tout de même de nous faire une idée des caractéristiques de l’Apple Car.

Une première voiture qui serait autonome?

Aux États-Unis, l’entreprise américaine a en effet reçu l’autorisation de tester des voitures dotées de la conduite autonome et a déposé en 2018 des brevets pour un « système et une méthode pour faire fonctionner un véhicule autonome ». La première voiture d’Apple pourrait-elle être autonome? Pas si vite.

Selon le solide bilan prévisionnel établi par LeaksApplePro, la production de masse de la voiture, attendue pour 2025, suggère que l’Apple Car ne sera pas pleinement autonome, et ce, tout simplement parce que la technologie n’est pas encore prête à l’heure qu’il est et qu’Apple ne devrait pas être en mesure de l’intégrer à son bolide avant sa production de masse.

Ce ne serait pas forcément une mauvaise chose. La firme de Cupertino n’a en effet pas peur de prendre son temps pour adopter une nouvelle technologie, afin de s’assurer qu’elle est suffisamment mature pour proposer un produit à la hauteur de sa réputation.

Une voiture à plus de 100.000 dollars

Une autre règle à laquelle Apple pourrait ne pas déroger: celle d’appliquer des tarifs élevés sur ses produits. L’entreprise américaine a en effet la certitude que ses fans mettront le prix pour s’offrir le dernier iPhone ou iPad, elle peut donc s’autoriser des folies et cela devrait être le cas avec sa première voiture électrique. Il ne faut pas s’attendre à ce que le modèle de base de l’Apple Car coûte moins de 100.000 dollars, selon LeaksApplePro toujours.

Un montant qui pourrait provoquer les commentaires négatifs, mais serait-ce vraiment surprenant ? Outre la stratégie d’Apple en matière de tarifs, les voitures électriques valent leur pesant d’or, surtout celles « haut de gamme ». Le Model X Tesla peut en effet dépasser les 130.000 dollars, même son de cloche pour la BMW iX M60 de 2023. Il ne serait donc pas surprenant qu’Apple s’inspire de ce genre de tarifs pour son propre engin.

Reste à voir si les commandes suivront. Ici, il n’est pas question d’un nouveau casque audio, mais bien d’un produit aux antipodes des activités d’Apple, même si aujourd’hui, les technologies embarquées dans les voitures sont la norme. Si les premiers avis sur l’Apple Car ne sont pas à la hauteur de la réputation de l’entreprise – on en doute –, cela pourrait être un fiasco.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20