Le projet d’Apple Car se précise avec un nouveau brevet de toit ouvrant

Si le géant de la tech n’a toujours rien officialité, beaucoup trop d’indices suggèrent qu’il travaille sur une voiture autonome. Un nouvel élément vient d’ailleurs corroborer cette histoire : un brevet concernant un toit ouvrant translucide.

Le projet Titan – nom de code de la voiture autonome d’Apple – est toujours bien sur les rails. Un nouveau brevet de la firme américaine repéré par Motortrend le suggère en tout cas. Dans ce récent document déposé auprès de l’office américain des brevets et des marques (USPTO), Apple décrit un toit en verre à opacité variable. Un concept que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir sur les engins actuels, bien que certains en soient déjà équipés.

Dans les faits, le conducteur peut moduler la transparence du verre en fonction de ses désirs et ainsi le rendre totalement opaque ou, à l’inverse, totalement translucide durant son trajet. Mais à la différence des véhicules équipés d’un tel dispositif, le toit imaginé par Apple pourrait s’ouvrir ce qui offrirait davantage de liberté au conducteur et pourrait faire la différence.

Ce brevet n’est pas le premier d’Apple concernant un toit de voiture. En 2018 déjà, le géant américain avait fait breveter un système de rails permettant une ouverture du toit très large.

L’Apple Car va-t-elle voir le jour?

Bien que le dépôt de brevet n’assure pas une sortie prochaine du concept protégé, cela permet d’avoir un aperçu de ce sur quoi l’entreprise travaille. Au vu de tous les indices concernant une Apple Car, difficile d’imaginer que cela ne soit qu’un projet vaguement étudié par la firme américaine.

Évidemment, les choses peuvent mal se passer et Apple pourrait finalement enterrer son projet de voiture autonome, mais cela ne semble pour l’instant pas le cas. Il faudra cependant se montrer patient avant de découvrir l’engin. Si certains évoquent une sortie dans le courant des années 2020, nous ne sommes pas à l’abri d’un retard.  

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20