Les marchés:
Markten inladen...

DIMANCHE 05 AVR

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

L’agenda politique de Poutine bousculé par le coronavirus

Logo Business AM
Politique

24/03/2020 | Kathy De Schrijver | 2 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine (EPA-EFE/ALEXEI DRUZHININ)

La Russie demeure étrangement épargnée par le covid-19. Mais le pays n’est toutefois pas immunisé contre la maladie. Le gouvernement s’attend à ce qu’elle impacte directement l’agenda politique. Et en particulier le vote des citoyens russes sur la possibilité de multiplier les mandats présidentiels.

En janvier dernier, le gouvernement russe pose sa démission. Le but: une révision de la Constitution. Et l’une des grandes mesures est la possibilité de cumuler 4 mandats présidentiels. Vladimir Poutine pourrait ainsi rester président jusqu’en 2036, s’il est réélu. Le parlement russe souhaite cependant que le peuple donne son avis sur cette question. Et un référendum devait avoir lieu ce 22 avril.

Cette date pourrait désormais être reportée, car plusieurs villes ont commencé à prendre des mesures pour se protéger de la pandémie de coronavirus qui touche tout le continent eurasiatique. ‘La santé des citoyens du pays est la plus importante’, a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. Selon plusieurs sources du journal Vedomosti, on se dirige vers un report du référendum au mois de juin. Le mandat actuel de Vladimir Poutine dure jusque 2024. Le temps ne presse donc pas.

Lire aussi:

Source: The Guardian


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks