Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 21 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les Russes vont pouvoir donner leur avis sur les changements constitutionnels de Poutine

Logo Business AM
Politique

27/02/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Le président russe Vladimir Poutine lors des discussions sur les réformes constitutionnelles. (Isopix)

Le président russe Vladimir Poutine a donné son accord pour un vote national sur les changements constitutionnels qu’il voudrait rapidement mettre en place. Les Russes pourront donner leur avis sur la question le 22 avril, rapporte l’agence de presse russe, Infrax.

Mi-janvier, tout le gouvernement russe dirigé par le Premier ministre Dmitri Medvedev a démissionné subitement suite au discours sur l’état de l’Union. C’était nécessaire pour rendre possible la profonde réforme constitutionnelle voulue par le président russe, Vladimir Poutine. Entre temps, le peu connu Mikhail Mishustin est devenu le nouveau Premier ministre.

Les ajustements nécessitaient un changement au niveau du pouvoir. Théoriquement, c’est n’est plus le président, mais le parlement et le Premier ministre qui ont désormais le plus de pouvoir. Par exemple, le Premier ministre aura bientôt le droit de nommer et de renvoyer les ministres. Le parlement a lui déjà accepté ces changements.

De président à Premier ministre

Mais bien sûr tout tourne autour du pouvoir de Vladimir Poutine. Il a dirigé le pays pendant 20 ans et il est actuellement dans son deuxième mandat consécutif de président. Un troisième n’est pas autorisé. De ce fait, en 2024, Poutine deviendra certainement Premier ministre, comme il l’avait déjà fait en 2008 dans un tour de passe-passe. Pendant ce temps, Dmitri Medvedev gardera la place de président bien au chaud.

C’est donc assez étonnant que Poutine ait donné sa permission pour ce vote populaire. Plus tôt, le président russe avait déclaré qu’il était ‘inutile’ d’organiser un référendum officiel sur les changements prévus. Mais il a aussi affirmé que les Russes pouvaient encore exprimer leur opinion sur les propositions. La question reste maintenant de savoir si ce vote aura un impact sur les réformes. Mais Poutine prend certainement un risque.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    30.929.838
  • Nombre
    de décès
    959.504
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks