Pourquoi le gouvernement russe démissionne?

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev. EPA

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté la démission du gouvernement russe. Une décision qui s’inscrit dans la réforme de la Constitution russe annoncée par le président Vladimir Poutine dans son discours sur l’état de la nation.

‘Nous, en tant que gouvernement de la Fédération de Russie, devons donner au président de notre pays les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent. C’est pour cela (…) que le gouvernement dans son ensemble donne sa démission’, a dit, selon les agences russes, M. Medvedev.

Plus tôt dans la journée, le président Vladimir Poutine avait donné son discours à la nation. Il a annoncé une réforme à venir de la constitution. Le projet entend confier à la Douma, la chambre basse du Parlement, le pouvoir de choisir le Premier ministre de la Russie et d’autres postes clés.

Se donner du temps pour la réforme

‘Cela augmenterait le rôle et l’importance du parlement du pays (…) des partis parlementaires, ainsi que l’indépendance et la responsabilité du Premier ministre.’ a déclaré le président.

Cette démission du gouvernement laisse le champ libre à Vladimir Poutine pour mettre en place sa réforme, après la tenue d’un référendum, comme il l’a proposé dans son discours. ‘Je juge nécessaire de soumettre au vote des citoyens du pays l’ensemble des révisions de la Constitution proposées’ a-t-il estimé, sans définir d’agenda précis.

Le président russe a déclaré que M. Medvedev assumerait un nouveau poste de chef adjoint du Conseil de sécurité de la Russie, que Vladimir Poutine préside.