L’agence de planification avertit que le déficit budgétaire menace de dérailler

Un rapport du Bureau fédéral du Plan dresse un tableau très sombre de la santé financière de la Belgique. Malgré des plans d’austérité sévères, le déficit budgétaire va encore se creuser dans les années à venir. Par conséquent, notre pays risque de ne pas atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne.


Principaux renseignements

  • Selon un rapport du Bureau fédéral du Plan, le déficit budgétaire de la Belgique atteindra 6,5 pour cent du produit intérieur brut (PIB) en 2030.
  • La Belgique risque donc de ne pas atteindre l’objectif de 3 pour cent fixé par la Commission européenne.
  • De nouvelles mesures d’austérité sont imminentes.

L’année dernière, la Belgique s’est retrouvée au banc des accusés européens parce que son déficit budgétaire dépassait les 3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) autorisés. Le déficit budgétaire s’élève actuellement à 4,5 pour cent et risque d’augmenter encore dans les années à venir. La Cour des comptes avait déjà lancé un avertissement à ce sujet et le Bureau fédéral du Plan partage désormais cet avis.

Un déficit budgétaire plus élevé se profile à l’horizon

Selon le Bureau du plan, le déficit budgétaire restera à peu près stable à 5,4 pour cent du produit intérieur brut (PIB) entre 2025 et 2028. Ensuite, il devrait augmenter pour atteindre 6,5 pour cent en 2030. En conséquence, la dette publique continuera d’augmenter pour atteindre 120 pour cent du PIB.

Ces 6,5 pour cent représentent plus du double de ce qu’autorise la Commission européenne. Cette dernière souhaite que les déficits budgétaires des États membres restent inférieurs à 3 pour cent. La Belgique a récemment été autorisée à atteindre cet objectif sur une période de sept ans, mais ne semble pas pouvoir y parvenir dans l’immédiat.

Des économies supplémentaires ?

L’épargne actuelle est suffisante pour payer les intérêts, selon la Cour des comptes, mais une réduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques en Arizona, prévue pour 2029, entraînera une augmentation du déficit budgétaire à partir de cette date.

« Des décisions supplémentaires pour assainir les finances publiques sont inévitables », a déclaré Baudouin Regout, le plus haut responsable du Bureau du Plan, à De Tijd. Un effort supplémentaire de 20 milliards d’euros semble nécessaire pour atteindre l’objectif de 3 pour cent en 2029.

Plus