Musk décide des cryptomonnaies : la valeur du marché dépasse à nouveau les 2.000 milliards de dollars

Pour la première fois depuis mai, la valeur mondiale du marché des cryptomonnaies a de nouveau dépassé les 2.000 milliards de dollars. Cela s’explique principalement par une solide augmentation des prix du bitcoin, de l’éther et d’autres cryptomonnaies. Selon les analystes, les cours sont, comme d’habitude, portés par les déclarations d’Elon Musk.

Pourquoi est-ce important ?

Les investisseurs reviennent en masse sur le marché des cryptomonnaies après le krach du bitcoin à la mi-mai, lorsque Tesla l'a abandonné comme moyen de paiement accepté. Le marché haussier semble faire son retour en force. Elon Musk n'y est pas étranger.

Selon les tableaux de Coinmarketcap, la valeur marchande totale des actifs numériques a atteint samedi la somme impressionnante de 2,02 billions de dollars. La valeur du marché a continué à osciller autour de ce niveau pendant plusieurs heures avant de retomber à 1,96 billion de dollars dimanche. Ce lundi matin, la valeur totale du marché s’élevait à nouveau à 2,02 billions de dollars.

L’énorme bond de la valeur est principalement dû à la forte reprise de la plus grande cryptomonnaie du monde, le bitcoin. Samedi, la monnaie numérique avait une valeur marchande de 863 milliards de dollars, soit près de la moitié de la valeur totale de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Lundi matin, la capitalisation boursière du bitcoin s’élevait à 892 milliards de dollars.

Le prix du bitcoin a augmenté de 9,10% au cours des sept derniers jours. Un bitcoin vaut 47.500 dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Ethereum est également une force sérieuse

L’ether, deuxième plus grande cryptomonnaie et principale monnaie du réseau Ethereum, a connu une solide progression ces derniers jours. La valeur marchande de l’ETH était de 370 milliards de dollars samedi. Lundi matin, ce chiffre s’élevait déjà à 384 milliards de dollars.

En sept jours, la cryptomonnaie de Vitalik Buterin a augmenté d’environ 11% pour atteindre un prix d’environ 3.200 dollars.

Une année folle pour les cryptomonnaies

L’année 2021 a été une année folle pour les cryptomonnaies jusqu’à présent. Le bitcoin a atteint des prix record au cours des premiers mois de l’année grâce aux investisseurs qui ont déversé l’argent du plan de relance sur le marché des cryptomonnaies.

En mai, cependant, l’ensemble du marché s’est effondré après que le patron de Tesla, Elon Musk, a critiqué le système énergivore de Bitcoin. Plus tard, en juin, le gouvernement chinois a attaqué le secteur des cryptomonnaies, provoquant un exode des mineurs et portant un coup sérieux à la plupart des monnaies.

Cependant, le prix du bitcoin n’est jamais descendu sous les 30.000 et, ces dernières semaines, la cryptomonnaie a même commencé à remonter vers ses prix de février.

Les déclarations de Musk donnent un coup de pouce à la crypto

La cause de l’optimisme du marché réside probablement en grande partie dans Elon Musk. Le milliardaire sud-africain a déclaré lors d’une conférence sur le bitcoin le 21 juillet que Tesla réutiliserait le bitcoin comme moyen de paiement si la monnaie numérique parvenait à devenir verte.

Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, les mineurs de cryptomonnaies américains parviennent de plus en plus à rendre le minage de bitcoins moins polluant. L’utilisation de l’énergie nucléaire est également de plus en plus considérée comme une option pour réduire les émissions de CO2.

Ainsi, Elon Musk, qui peut faire grimper le prix de la monnaie virale Dogecoin avec un seul tweet, est toujours le seigneur du marché des cryptomonnaies. Même le rôle croissant du PDG de Twitter, Jack Dorsey, en tant que défenseur passionné du potentiel des cryptomonnaies à changer le monde financier pour toujours, n’a pas pu changer cela pour le moment.

Parallèlement, de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’intéressent aux cryptomonnaies. La grande banque JP Morgan, par exemple, a déjà commencé à investir dans des fonds en cryptomonnaies pour des clients fortunés il y a quelques mois.

Pour aller plus loin:

Plus