La Suisse avertit ses grandes entreprises qu’elles risquent de devoir économiser l’énergie

La Suisse va avertir les grands utilisateurs industriels qu’ils pourraient être contraints d’économiser de l’énergie cet hiver afin d’éviter des pannes d’électricité à grande échelle, rapporte la NZZ am Sonntag.

Environ 30.000 entreprises, consommant chacune plus de 100.000 kilowattheures par an, recevront une lettre d’Ostral, l’organisation de gestion de crise du secteur. Il peut leur être demandé de réduire leur consommation de 10 à 30 % en cas de pénurie, écrit le journal.

« Tous les gros consommateurs sont tenus d’économiser une certaine quantité d’électricité », indique Ostral dans la brochure distribuée fin novembre.

Les consommateurs et les installations telles que les piscines risquent d’être incités à consommer moins d’électricité avant que les utilisateurs industriels ne doivent faire de même, rapporte le journal.

Cet avertissement intervient dans le contexte d’un choc énergétique mondial provoqué par des approvisionnements en gaz naturel inférieurs à la normale. La Chine a subi des pannes d’électricité et a dû fermer des usines ou réduire leur production, tandis que les prix du gaz et de l’électricité au Royaume-Uni et en Europe s’envolent à l’approche de l’hiver.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20