Principaux renseignements
- Anta Sports rachète Jack Wolfskin à Callaway pour 262 millions d’euros.
- L’acquisition marque une perte importante pour Callaway, qui avait acheté Jack Wolfskin en 2018 pour environ 418 millions d’euros.
- Anta Sports prévoit de tirer parti de l’acquisition pour renforcer sa présence dans le segment de l’outdoor et se développer à l’échelle mondiale.
Le propriétaire américain de la marque de vêtements de plein air Jack Wolfskin, Callaway Golf Company, a vendu la société à Anta Sports à Hong Kong pour un montant estimé à 262 millions d’euros. Il s’agit d’une perte pour Callaway, qui avait acquis Jack Wolfskin en 2018 pour environ 418 millions d’euros. Callaway a invoqué le recentrage sur son cœur de métier pour justifier cette vente.
Opérations commerciales et emploi
Avec son siège à Idstein, en Allemagne, Jack Wolfskin devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 325 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation (EBITDA) de 12 millions d’euros pour l’année en cours. La marque réalise traditionnellement les deux tiers de son chiffre d’affaires au cours du second semestre. Jack Wolfskin emploie environ 1 500 personnes.
Acquisition et projets
Anta Sports entend tirer parti de l’acquisition pour renforcer sa présence dans le segment de l’outdoor et se développer à l’échelle mondiale. Elle prévoit des synergies dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le développement de produits et les opérations de vente au détail.
L’entreprise chinoise est déjà connue à l’échelle internationale grâce à sa filiale finlandaise Amer Sports, qui a été acquise dans le cadre d’un consortium en 2019. Amer Sports possède des marques connues telles que Atomic, Salomon, Wilson, Peak Performance et Arcteryx.
Présence dans le segment des activités de plein air
Jack Wolfskin a une histoire marquée par des hauts et des bas. Fondée au début des années 1980, elle a vu un investissement de 700 millions d’euros de la part de l’investisseur financier américain Blackstone en 2011. Cependant, les efforts d’expansion à l’étranger n’ont pas abouti, ce qui a conduit Blackstone à vendre l’entreprise à un groupe de fonds spéculatifs. En 2019, ces fonds spéculatifs ont transféré la propriété à Callaway.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!