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Heineken annonce une baisse de son chiffre d’affaires au premier trimestre, mais réaffirme ses perspectives pour l’ensemble de l’année


Principaux renseignements

  • Le chiffre d’affaires de Heineken au premier trimestre a diminué de 4,9 pour cent, mais le chiffre d’affaires net organique a augmenté de 0,9 pour cent.
  • La société a réaffirmé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, anticipant une croissance du bénéfice d’exploitation organique comprise entre 4 pour cent et 8 pour cent.
  • Heineken a réussi à minimiser les effets de la baisse des volumes de bière en Europe en augmentant la vente de ses marques premium.

Performance et perspectives

Le chiffre d’affaires de Heineken au premier trimestre a atteint 7,78 milliards d’euros, soit une baisse de 4,9 pour cent par rapport à l’année précédente. Malgré cette baisse, le chiffre d’affaires net organique (beia) a enregistré une croissance positive de 0,9 pour cent, avec une augmentation par hectolitre de 3,3 pour cent.

Alors que le volume global de bière a connu une baisse organique de 2,1 pour cent, Heineken a enregistré une croissance dans son segment des bières premium, qui a connu une augmentation organique de 1,8 pour cent. La marque Heineken® a notamment enregistré une hausse significative de 4,6 pour cent en volume.

Europe et initiatives stratégiques

Confiant dans ses résultats à venir, Heineken a maintenu ses prévisions annuelles, en prévoyant une hausse du bénéfice d’exploitation organique (beia) située entre 4 pour cent et 8 pour cent. La société a également réitéré son engagement à réaliser 0,4 milliard d’euros d’économies brutes d’ici 2025. Le PDG, Dolf van den Brink, a insisté sur la nécessité de faire preuve d’agilité pour naviguer dans un paysage macroéconomique en évolution rapide.

Heineken avait déjà annoncé un début d’année 2025 difficile, après une solide performance en 2024. Le premier trimestre de cette année a compté moins de jours d’ouverture en raison de l’année bissextile et du calendrier des événements majeurs comme Pâques, ce qui a contribué à la baisse anticipée de 2,1 pour cent des volumes de bière. Cependant, Heineken a réussi à atténuer cet impact en vendant davantage de ses marques premium, y compris son label phare Heineken.

Tendances et opportunités du marché

En Europe, le chiffre d’affaires net organique a baissé de 4,9 pour cent, avec un volume total consolidé en baisse de 4,9 pour cent. Néanmoins, Heineken a réussi à augmenter le revenu net par hectolitre de 0,6 pour cent. Les augmentations de prix ont effectivement compensé l’impact de la réduction du volume des tiers et des exportations interentreprises, ce qui a conduit à une augmentation de 1,4 pour cent du mix-prix sur une base géographique constante.

Le volume de bière en Europe a diminué organiquement de 4,7 pour cent, sous l’influence de facteurs tels que les vacances de Pâques tardives, des négociations difficiles avec les clients et un environnement de consommation morose. En revanche, Heineken a enregistré une croissance encourageante des volumes sur des marchés clés tels que le Vietnam, l’Inde et l’Éthiopie, grâce à de récentes initiatives stratégiques. La croissance du portefeuille de marques de Heineken se renforce, notamment sur les marchés clés du Brésil et de la Chine. Afin de maximiser ces opportunités, la société intensifie de manière ciblée ses investissements dans les initiatives de marketing et de vente.

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