La « Silicon Valley chinoise » se reconfine ; quelles conséquences pour les géants de la tech Apple et Samsung ?

La Chine instaure un nouveau confinement à la suite du signalement de nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Le centre technologique du sud, Shenzhen, est confiné. Ce sont donc plus de 17 millions de Chinois qui sont désormais bloqués chez eux, entrainant des conséquences sur de nombreux secteurs.

Le lancement du nouvel iPhone SE 2022 pourrait rencontrer quelques difficultés. Avec le confinement de Shenzhen, le principal fournisseur d’Apple, Foxconn, n’a pas d’autre choix que de fermer ses portes jusqu’au 20 mars au plus tôt. Toutes les entreprises de la ville qui ne sont pas impliquées dans les services publics essentiels doivent en effet suspendre leur production ou adopter le télétravail.

Nouvelles pénuries en perspective ?

Une semaine de fermeture ne semble pas grand-chose, mais cela pourrait pourtant avoir d’importantes conséquences sur les commandes des entreprises, d’autant plus que le secteur technologique est déjà sous pression depuis plusieurs mois en raison d’une pénurie de puces électroniques et de problèmes au niveau de la chaine d’approvisionnement.

L’impact de ce nouveau confinement pourrait surtout peser sur Apple qui a récemment présenté de nouveaux produits, dont un nouvel iPhone et un Mac ultra-puissant. Avec son principal fournisseur à l’arrêt, ses stocks pourraient être limités, de sorte que la firme américaine pourrait ne pas être en mesure de répondre à la demande de ses clients, et ce, même si Apple a certainement mis les bouchées doubles avant la présentation de ses produits pour constituer d’importants stocks.

Véritable centre technologique

Apple n’est pas la seule entreprise impactée par cette décision du gouvernement chinois. Shenzhen abrite en effet de nombreuses entreprises liées à des sociétés technologiques. D’ailleurs, Foxconn ne travaille pas seulement avec la firme à la pomme. Le fabricant est également un important fournisseur de Samsung.

De plus, le siège de nombreuses sociétés technologiques telles que Huawei, Tencent et Oppo se situe à Shenzhen. Le nouveau confinement imposé par Pékin pourrait avoir des conséquences sur leurs affaires.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20