Keynote: Apple annonce l’iPhone SE, son smartphone le plus abordable, à 529 euros

Durant sa première keynote de l’année, rendez-vous incontournable pour les aficionados d’Apple, la firme de Cupertino a – comme on pouvait s’y attendre – présenté plusieurs nouveaux projets. Une conférence durant laquelle la marque n’a pas tari de superlatifs. Au programme : iPhone SE, iPad Air 5, nouvelle puce pour PC et nouvelle installation de bureau (« tour » et écran) : Mac Studio.

Tim Cook a ouvert le premier événement de la marque à la pomme avec son contenu cinématographique, et les nominations de ses nouveaux films.

« Mais venons-en à nos produits », continue le CEO. Pour l’iPhone 13, de nouvelles couleurs seront disponibles, notamment pour les modèles Pro: le vert éclatant et le vert alpin. Mais l’annonce la plus attendue était sans doute celle de l’iPhone SE. Voici les facultés annoncées pour le nouveau modèle :

  • L’iPhone SE de 3e génération embarque une puce A15 Bionic que l’on retrouve également sur les iPhone 13. Il est également compatible avec la 5G, une première pour cette gamme.
  • Ce processeur qui permettra au téléphone d’assurer de belles performances, mais qui introduit également la fonctionnalité LiveText ou encore Siri à l’intérieur de l’appareil pour plus de sécurité.
  • L’autonomie du téléphone a été revue à la hausse par rapport au précédent modèle, bien qu’Apple n’ait pas précisé sa capacité.
  • L’iPhone SE 2022 affiche sur un écran LCD XDR de 4,7 pouces, recouvert d’une protection contre les griffes.
  • Le modèle intègre une fois de plus Touch ID, la reconnaissance digitale.
  • Côté photo, l’iPhone SE ne propose qu’un seul capteur de 12 mégapixels (ƒ/1,8), modèle abordable oblige, mais cela n’empêche que l’appareil profite des fonctionnalités des téléphones premium de la marque, dont Deep Fusion, le Smart HDR 4 et une qualité vidéo relevée grâce à son IPS.
  • Quant au design, Apple ne l’a pas changé d’un iota. On reprend une fois de plus celui de l’iPhone 8 et on intègre une puce plus moderne et plus puissante.
  • Le prix de départ est de 529 euros. Il sera disponible à la précommande dès ce vendredi 11 mars et en boutiques à partir du 18 mars.
iPhone SE 2022
L’iPhone SE, Apple

iPad Air 5

Apple a également dévoilé une version revue et corrigée de l’iPad Air. La nouvelle tablette profite d’une caméra frontale de 12 mégapixels améliorée, pensée pour les appels vidéos. Le capteur ultra grand-angle est compatible avec la fonction « Cadre centré ». Elle embarque également un meilleur processeur maison (M1), la même que sur l’iPad Pro ce qui pourrait créer la confusion chez ses utilisateurs. La tablette sera 60% plus rapide que le précédent modèle doté d’une puce A14 Bionic. Mais surtout, grâce à ce processeur, la 5G fait son apparition sur cette gamme de tablettes.

L’iPad Air 5 profite d’autres améliorations par rapport à sa précédente version, notamment une plus grande autonomie.

Commercialisé à partir du 18 mars, l’iPad Air 5 décliné en 5 coloris pastel sera affiché au prix de départ de 699 euros.

La puce M1 Ultra

Après l’Apple Silicon M1, M1 Pro et M1 Max, place au processeur M1 Ultra. Apple n’a donc pas présenté de puce de deuxième génération, comme on s’y attendait, mais la firme a tout de même dévoilé un nouveau processeur beaucoup plus puissant. Le géant de la tech assure qu’il s’agit de la puce « la plus puissante jamais intégrée dans un ordinateur personnel ».

Elle exploite la technologie UltraFusion qui consiste à « fusionner deux puces M1 Max. Le processeur intègre un CPU à 20 cœurs, dont 16 hautes performances et 4 haute efficacité. D’après Apple, la M1 Ultra est 90% plus performante en multitâche que les puces de 16 cœurs les plus rapides du marché sur un ordinateur personnel.

Apple a également mis l’accent sur l’efficacité énergétique de son processeur qui consomme 100 watts de moins que ses concurrents.

Pour ce qui est des performances graphiques, la M1 Ultra dispose d’un GPU de 64 cœurs, soit 8 fois plus que la puce M1. De quoi assurer des performances impressionnantes.

Keynote Apple (iPhone SE, iPad Air, M1 Ultra…) : suivez la conférence en direct avec nous
capture d’écran : Youtube

Le Mac Studio

Intégrée dans une machine, cette nouvelle puce devrait assurer des performances supérieures à celles des ordinateurs de la marque, équipés d’un processeur M1, M1 Pro ou Max. Ça tombe bien, Apple a présenté un nouvel appareil, le Mac Studio.

Cette nouvelle machine se rapproche du Mac mini, mais se veut beaucoup plus puissante. Il est d’ailleurs beaucoup plus impressionnant en taille : 10 centimètres de haut et 19 centimètres de large et de profondeur.

Disponible avec un Apple Silicon M1 Max et avec la nouvelle M1 Ultra en option, l’Apple Mac Studio sera 50% plus rapide qu’un Mac Pro avec un Xeon à 16 cœurs et 2,5 fois plus rapide qu’un iMac 27 pouces avec un Core i9 à 10 cœurs et cela peut aller jusqu’à 3,8 fois plus rapide pour la configuration avec la M1 Ultra.

En plus de deux ventilateurs, le boitier dispose de 4 ports Thunderbolt 4 à l’arrière, d’un port Ethernet 10 Gb/s, d’une alimentation interne, d’un port HDMI et de 2 USB-A.

Les prix du Mac Studio démarrent à 2299 euros pour le modèle avec un processeur M1, 32 Go de RAM et 512 Go de stockage, mais cela peut monter jusqu’à près de 10.000 euros avec la configuration M1 Ultra, 64 cœurs GPU, 128 Go de mémoire unifiée et un SSD de 8 To.

Keynote Apple (iPhone SE, iPad Air, M1 Ultra…) : suivez la conférence en direct avec nous
Mac Studio, la nouvelle installation de bureau d’Apple. capture d’écran: Youtube.

Pour accompagner ce nouveau monstre de technologie, Apple a également présenté un nouvel écran ; le Studio Display. Il s’agit d’un écran d’une définition Retina 5K de 27 pouces, doté d’une caméra de 12 mégapixels ultra-grand-angle et d’un système audio intégré. Pour assurer ses performances, le Studio Display peut compter sur une puce Apple A13 Bionic.

Une version avec un verre nano-texturé est également disponible. Une option que l’on retrouve sur le Pro Display XDR et qui permet une meilleure dispersion de la lumière, afin de minimiser les reflets. Comptez 1799 euros pour le modèle de base, auxquels il faudra ajouter 25 euros pour la chiffonnette d’Apple pour prendre soin de l’écran.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20