Apple envisage le retour de Touch ID, mais pas forcément sur l’iPhone

La technologie de reconnaissance digitale mise au point par Apple pourrait faire son grand retour sur un produit qui n’en a jamais profité jusqu’ici : la télécommande de l’Apple TV.

En 2017, Apple a décidé de tirer un trait sur Touch ID au profit de Face ID. Bien que cette technologie de reconnaissance faciale ait fait et continue de faire des émules, Touch ID est encore aujourd’hui regretté par beaucoup d’aficionados d’Apple. Une technologie qui pourrait d’ailleurs faire son grand retour, mais pas forcément sur l’iPhone – bien que ce fut le cas avec l’iPhone SE 2020. Un brevet déposé par la marque indique en effet que la télécommande de l’Apple TV pourrait profiter de cette technologie.

Une télécommande high-tech

La firme de Cupertino envisagerait en effet d’intégrer Touch ID à cet appareil, afin d’identifier les utilisateurs. De cette manière, en fonction de la personne qui surfe sur l’Apple TV, certains contenus pourraient être bloqués grâce au contrôle parental. Mais la fonction de reconnaissance digitale permettrait également de faciliter l’achat d’un film ou d’une application via le store de l’Apple TV puisqu’il ne serait plus nécessaire d’ajouter un mot de passe, par exemple.  

Plus encore, selon le document déposé par Apple, la télécommande équipée de Touch ID pourrait être utilisée pour contrôler d’autres produits de la marque, mais pas que.

Selon le brevet, la fonctionnalité ne serait pas liée à un iPhone ou à un Mac, mais reposerait sur une connexion wifi, infrarouge, Bluetooth ou encore NFC – le choix ne semble pas arrêté pour l’instant. Pas besoin d’avoir son smartphone ou son ordinateur à proximité, donc.

Le concept décrit dans le document est plutôt séduisant. L’ajout de Touch ID sur la télécommande Apple TV – qui a récemment eu droit à une petite refonte – pourrait en effet s’avérer particulièrement utile. Cela permettrait de rendre l’appareil plus « intelligent ». Reste à voir si Apple concrétisera son projet.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20