La Serbie et la Russie lancent une enquête conjointe sur les transferts d’armes vers l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Le président serbe annonce une enquête conjointe avec la Russie pour déterminer comment des munitions fabriquées en Serbie se sont retrouvées en Ukraine.
  • Au moins sept grandes entreprises de défense serbes auraient expédié des centaines de milliers de roquettes et des millions de cartouches d’armes légères en Ukraine, selon le service de renseignement extérieur russe.
  • L’industrie de la défense serbe produit des armes et des munitions basées en grande partie sur la technologie militaire de l’ère soviétique, reflétant ainsi l’équipement utilisé par l’Ukraine et la Russie.

Contexte des tensions entre la Serbie et la Russie

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé une enquête conjointe avec la Russie pour déterminer comment des munitions fabriquées en Serbie se sont retrouvées en Ukraine. Cette démarche fait suite aux accusations de Moscou selon lesquelles Belgrade fournit des armes au gouvernement ukrainien.

Le service de renseignement extérieur russe, le SVR, a affirmé qu’au moins sept grandes entreprises de défense serbes ont expédié des centaines de milliers de roquettes et des millions de cartouches d’armes légères à l’Ukraine. Le SVR affirme que ces expéditions ont été camouflées à l’aide de certificats d’utilisateur final frauduleux et les condamne comme une tentative de nuire aux soldats et aux civils russes.

La Serbie condamne l’invasion russe mais évite les sanctions

La Serbie, tout en condamnant l’invasion russe de l’Ukraine, a choisi de ne pas imposer de sanctions à Moscou. Belgrade cherche à équilibrer ses liens de longue date avec la Russie et ses aspirations à l’adhésion à l’Union européenne. Vucic a reconnu avoir discuté des exportations d’armes serbes vers l’Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou en mai et a réfuté certaines des accusations du SVR.

Un document confidentiel du Pentagone aurait révélé que la Serbie avait accepté de fournir des armes à Kiev en 2023, malgré sa neutralité militaire déclarée. Cette révélation a suscité des critiques de la part de Moscou à plusieurs reprises.

Industrie de la défense et relations diplomatiques

L’industrie de la défense serbe produit des armes et des munitions basées en grande partie sur la technologie militaire de l’ère soviétique des années 1980, reflétant l’équipement utilisé à la fois par l’Ukraine et la Russie. Vucic a souligné l’importance du secteur de la défense pour l’emploi en Serbie, où environ 24 000 personnes travaillent directement dans l’industrie.

Si la Serbie entretient des relations étroites avec Moscou et dépend fortement des importations de gaz russe, elle a condamné les actions de Moscou aux Nations unies et a exprimé son soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, y compris les territoires actuellement contrôlés par la Russie. Vucic a également participé à des réunions diplomatiques avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à plusieurs reprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus