Les tensions entre la Serbie et le Kosovo s’exacerbent à nouveau. Une nouvelle guerre est-elle possible ?

La Serbie et le Kosovo sont nez à nez, et un seul tir peut faire la différence entre la guerre et la paix. Mais quelle est exactement la raison de ces tensions ?

Pourquoi est-ce important ?

Le Kosovo s'est séparé de la Serbie en 2008 et est devenu un État indépendant, qui a depuis été reconnu par 101 des 193 pays membres des Nations unies. La Serbie refuse toutefois de le reconnaître, le considérant toujours comme une province serbe. La Serbie est particulièrement préoccupée par la sécurité de la minorité serbe du Kosovo, qui représente quelque 5 % de la population.

La raison directe : le Kosovo et la Serbie se disputent sur les plaques d'immatriculation depuis des mois, voire des années.

  • Le Kosovo souhaite que les Serbes de souche vivant dans le pays échangent leurs plaques d'immatriculation serbes contre des plaques kosovares. Une loi similaire s'applique déjà en Serbie, où les Kosovars qui entrent dans le pays doivent échanger leur plaque d'immatriculation kosovare contre une plaque serbe.
  • Le Kosovo a déjà introduit cette loi une premi
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus