La Russie veut limiter le commerce des crypto-monnaies

Anatoly Aksakov, président de la commission des marchés financiers de la Douma, souhaite que de nouvelles lois protègent les Russes des « investissements cryptographiques volatils ». C’est ce que rapporte le site d’information russe Interfax.

Selon Aksakov, les décideurs russes envisagent d’introduire une nouvelle législation restreignant les investissements en crypto par des investisseurs non accrédités (lire : des investisseurs privés).

« Protéger les investisseurs au maximum »

S’exprimant lors d’une réunion parrainée par la Banque de Russie et consacrée à la protection des consommateurs de produits financiers, M. Aksakov a déclaré que les crypto-monnaies seraient strictement surveillées par la commission. « Nous allons essayer de fournir une protection maximale à nos citoyens qui investissent dans des actifs numériques, car il s’agit d’un nouvel instrument, et pour un investisseur non qualifié, c’est un produit d’investissement assez complexe », a-t-il déclaré.

Le président a ajouté que les investissements en crypto sont associés à beaucoup de risques, mais aussi à des rendements prometteurs. « Les investisseurs du monde entier investissent donc des milliards de dollars dans le marché des crypto-monnaies », a-t-il déclaré. « Il devrait certainement y avoir une législation spécifique pour protéger un investisseur non professionnel des investissements inconsidérés dans les monnaies numériques. »

Transactions retardées

La Russie s’inquiète depuis un certain temps des investissements spéculatifs dans les crypto-monnaies. La Banque de Russie, la banque centrale de Russie, a récemment révélé son intention de retarder les transactions sur les plateformes d’échange de crypto-monnaies. De cette manière, le régulateur veut empêcher les investisseurs privés de perdre beaucoup d’argent à cause de choix d’investissement émotionnels.

Sergey Shvetsov, le gouverneur adjoint à la Banque de Russie, a déclaré que cette mesure protégerait les investisseurs russes de pertes énormes en cas de krach sur le marché des crypto-monnaies.

Les crypto-monnaies, telles que le bitcoin (BTC), sont devenues un outil d’investissement populaire en Russie. Selon une récente enquête de l’Association russe des cambistes, 77 % des investisseurs russes sont convaincus que les crypto-monnaies sont les investissements les plus porteurs d’avenir. Seuls 8,8 % des répondants ont déclaré que l’or était le meilleur investissement.

Les crypto-monnaies, quant à elles, ont repris du poil de la bête. Le bitcoin a même brièvement réussi à franchir la barre des 55 000 dollars. Entre-temps, la plus grande crypto-monnaie du marché a perdu du terrain et sa valeur est tombée à 54 200 dollars. L’ensemble du marché des crypto-monnaies vaut environ 2,3 trillions de dollars.

Lire aussi :

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20