En attendant la stagflation, le dollar et le bitcoin profitent tous deux de l’inflation

Avec la hausse des prix de l’énergie, les investisseurs craignent que l’inflation élevée ne s’arrête pas de sitôt. Cette peur donne des ailes au bitcoin (BTC) et au dollar.

Tant que les prix de l’énergie augmentent, il y a peu de chances que nous assistions à la fin de la hausse de l’inflation dans un avenir proche. Après tout, les prix de l’énergie pèsent sur les marges bénéficiaires des entreprises. Ils voudront répercuter ces coûts croissants sur l’utilisateur final. Les investisseurs craignent également que nous soyons bientôt confrontés à la stagflation, lorsque l’inflation augmente mais que la croissance économique ralentit.

Resserrement de la politique monétaire

On craint également que la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, ne normalise sa politique monétaire plus rapidement que prévu en raison de la hausse de l’inflation. « Les investisseurs ne sont en fait pas très sûrs de la façon dont les banques centrales réagiront à une stagflation provoquée par un choc de l’offre », a déclaré à l’agence Reuters Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier Pepperstone.

Cette peur donne déjà des ailes au dollar. Le billet vert américain est en passe d’atteindre son plus haut niveau face à l’euro depuis 14 mois. L’euro vaut actuellement 1,1558 dollar.

L’indice du dollar, qui évalue la devise américaine par rapport à un panier de six rivaux, s’est établi à 94,188 mercredi. La semaine dernière, l’indice a atteint son plus haut niveau depuis un an, à 95,504 points.

Les investisseurs suivent également de près les négociations sur le budget américain. Récemment, Mitch McConnell, sénateur américain républicain, a déclaré que son parti autoriserait une prolongation du plafond de la dette fédérale jusqu’en décembre, ce qui permettrait d’éviter une faillite de l’État dont le bilan économique serait lourd.

Le bitcoin s’envole

Le dollar n’est pas le seul à avoir le vent en poupe. Les crypto-monnaies sont également dans une spirale ascendante. Le bitcoin, la plus forte crypto-monnaie du marché, a réussi à dépasser à nouveau la barre des 55 000 dollars. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis près de cinq mois. Le bitcoin est généralement comparé à l’or numérique. Cela signifie que la monnaie numérique peut offrir une protection contre la hausse de l’inflation.

Le bitcoin se porte également bien grâce à une récente déclaration de Gary Gensler, le président de l’autorité de régulation américaine (SEC). Il a récemment déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’interdire les crypto-monnaies. « Une telle décision doit être prise par le Congrès », a-t-il déclaré en début de semaine. Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, a également tenu des propos similaires.

FMI

Selon le FMI, l’inflation atteindra un pic dans les derniers mois de 2021 pour les économies avancées, approchant la barre des 4%. L’institution prévoit un retour à la normale autour des 2% pour la mi-2022. La question reste de savoir si les banques centrales vont adapter leurs taux d’ici là. Pour les économies émergentes et en développement (hors Venezuela), l’inflation connaitra en moyenne un pic à 6,8% et un retour à 4% en 2022.

Pour aller plus loin:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20