La richissime famille Benetton cède les autoroutes italiennes

Le groupe Atlantia, contrôlé par la dynastie commerciale Benetton, transfère la gestion des autoroutes italiennes à l’État. Cet accord fait suite à la tragédie de l’effondrement du pont Morandi, à Gênes, il y a deux ans.

La société d’autoroutes Aspi (Autostrade per l’Italia) est transférée à un véhicule d’investissement du gouvernement italien, la Cassa Depositi e Prestiti (CDP).

Aspi exploitait jusqu’ici plus de 3.000 kilomètres d’autoroutes en tant que société de péage. Elle était également le gestionnaire du pont de Gênes, qui s’est effondré en août 2018. Une catastrophe qui a coûté la vie à 43 personnes. Les Benetton ont pointé du doigt à de multiples reprises. Les enquêtes préliminaires ont en effet révélé de graves lacunes en matière de maintenance. Des critiques envers sa famille qui n’ont pas été au goût du patriarche, Luciano Benetton.

Éviter la confrontation

Le gouvernement italien a menacé de retirer les concessions accordées à Aspi. L’accord actuel est considéré comme un compromis afin d’éviter une confrontation entre les Benetton et le gouvernement.

Il a été convenu qu’Atlantia émettra de nouvelles actions dans Aspi. Des actions que la banque d’investissement publique CDP achètera, donnant ainsi à l’État une participation majoritaire. Dans une deuxième phase, les actions restantes seront vendues à des investisseurs institutionnels, après quoi Aspi sera cotée en bourse.

Aspi versera également 3,4 milliards d’euros en compensation pour l’effondrement du pont, comme convenu précédemment. Le groupe va par ailleurs réduire ses tarifs pour la gestion des routes et elle paiera des amendes plus élevées en cas d’infractions mineures à la sécurité.

Les investisseurs d’Atlantia ont réagi avec soulagement à l’annonce et ont envoyé l’action vers des sommets à la bourse de Milan.

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