Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La réunion nocturne de l’Eurogroupe échoue: ‘Une honte pour l’Europe’

Logo Business AM
Crise du coronavirus

08/04/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. - Isopix

Après 16 heures de discussions, les ministres des Finances ne sont pas parvenus à un accord. Ce qui a mis en rogne Bruno Le Maire. Ensemble, ils planchent sur une série de mesures fiscales et sur les coronabonds.

‘Alors que nous comptons des centaines et des milliers de morts, les ministres des Finances jouent sur les mots et les adjectifs. C’est une honte pour les ministres des Finances, une honte pour l’Eurogroupe et une honte pour l’Europe. Nous devons avoir une compréhension commune de la gravité de la crise et décider d’une réponse commune forte.’

Les mots de Bruno Le Maire repris par BFM TV sont durs. L’échec de la réunion acté à 8 heures ce matin sera ‘sévèrement jugé’, estime-t-il. ‘L’avenir de l’Europe et de l’euro sont en jeu’, selon lui.

Autre son de cloche du côté du président de l’Eurogroupe, le Portugais Mario Centeno: ‘Après 16 heures de discussions, nous sommes proches d’un accord, mais nous n’y sommes pas encore’, positivait-il.

Coronabonds

Les ministres des Finances des 27 planchent sur une série de mesures fiscales pour faire face à la crise économique engendrée par le coronavirus. C’est en particulier les fameux ‘coronabonds’ qui provoquent la discorde.

Il s’agit d’une initiative de neuf pays, dont la Belgique et la France. Le principe serait d’emprunter auprès des institutions à un taux très bas. L’originalité est que cela se ferait en commun, ce qui serait du jamais vu.

Bruno Le Maire indique que la France et l’Allemagne ‘ont fait beaucoup et trouvé un compromis sur un texte’, mais des réticences demeurent auprès des pays de l’Europe du Nord.

Les discussions doivent reprendre ce jeudi.

Source: BFM TV


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks