La rencontre entre Charles Michel et Xi Jinping pourrait tourner court

La visite de Charles Michel, président du Conseil européen, en Chine a du plomb dans l’aile. L’ancien Premier ministre belge attendait cette rencontre depuis longtemps pour renforcer les liens entre la Chine et l’UE. Mais le président chinois Xi Jinping a bien d’autres préoccupations pour le moment.

Pourquoi est-ce important ?

Un vent de protestation se soulève dans le pays où l'on marche au pas. Les Chinois sont excédés par la politique zéro-covid de leur gouvernement. Un taux de vaccination relativement faible et le peu d'exposition au virus n'ont pas encouragé l'immunité face au Covid-19. Le taux de contamination est reparti à la hausse ces dernières semaines, alors que l'économie chinoise attendait un large assouplissement des restrictions. La Chine fait du surplace depuis bientôt 2 ans dans cette crise sanitaire.

Dans l'actu : Charles Michel doit rencontrer Xi Jinping ce 1er décembre, dans un contexte hyper tendu.

  • Pour le moment, la rencontre entre les deux dirigeants est maintenue. Mais beaucoup dépendra de la suite des événements en Chine, alors des manifestations éclatent dans les plus grandes villes du pays.
  • Les Chinois, et en particulier les jeunes, n'en peuvent plus des mesures drastiques du régime de Pékin. Les manifestants brandissent des feuilles blanches, un moyen subtil de c
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20