La réalité rejoint la fiction: le MI6 est à la recherche d’un véritable ‘Q’

Desmond Llewelyn, ‘Q’, Goldeneye. (COLLECTION CHRSTOPHEL/Isopix)

Pour les fans de James Bond, le personnage de ‘Q’, qui fournit à l’espion au service de Sa Majesté toutes sortes de gadgets, est loin d’être un inconnu. Mais désormais, la réalité rejoint la fiction: il est possible de devenir le nouveau ‘Q’ dans la vraie vie, il suffit de postuler auprès des services secrets britanniques, le MI6.

Pour la première fois, les services secrets britanniques vont recruter un nouveau ‘Q’ en dehors de l’organisation, a annoncé le patron du MI6, Richard Moore. L’agence a déjà publié une annonce – avec pour titre ‘Directeur général, Q’ – afin de recruter un expert qui dirigera bientôt le département des gadgets technologiques.

‘Nous sommes à la recherche d’un nouveau ‘Q’. Si vous voulez servir votre pays en aidant le MI6 à développer la technologie opérationnelle du futur, jetez un coup d’œil’, a écrit Richard Moore sur Twitter, en fournissant un lien vers l’annonce.

Dans une interview accordée à Times Radio, le week-end dernier, le patron du MI6 en a dit un peu plus: ‘Nous vivons dans un monde de plus en plus contesté et difficile, où la technologie rend notre travail de plus en plus difficile. Nous devons utiliser et exploiter cette technologie et la seule façon d’y parvenir, je pense, est d’avoir un bon leadership et quelqu’un qui peut nous aider à travailler avec le secteur privé.’

De plus, Richard Moore a révélé que le chef du département technique du MI6 porterait bel et bien le titre de ‘directeur général Q’, comme le personnage des films de James Bond. ‘Dans ce cas-ci, la réalité rejoint la fiction’, a déclaré le directeur de l’espionnage britannique. ‘Nous étions en train de remodeler notre division technique et nous n’arrivions pas à trouver le bon nom pour celle-ci. Finalement, on s’est dit, allez, on fonce, et on a décidé de l’appeler Q.’

MI5 sur Instagram

La semaine dernière, le service de sécurité britannique MI5 a également fait parler de lui. L’agence responsable de la sécurité intérieure a lancé son propre compte sur Instagram, afin de promouvoir les opportunités de carrière et dissiper les ‘stéréotypes autour des martinis’.

‘Si je veux qu’une chose caractérise le temps que j’ai passé à ce poste, c’est que le MI5 s’ouvre et se montre sous de nouvelles formes’, a déclaré le directeur général du MI5, Ken McCallum, à propos du nouveau compte Instagram.

Pour aller plus loin: