Principaux renseignements
- La productivité du travail agricole dans l’UE a augmenté de 1,6 pour cent en glissement annuel en 2024.
- 13 pays de l’UE ont vu leur productivité augmenter, la Lettonie connaissant la croissance la plus importante (+46,9 pour cent).
- La valeur ajoutée brute de l’industrie agricole de l’UE a augmenté de 4,4 pour cent en 2024 par rapport à l’année précédente.
La productivité du travail agricole au sein de l’Union européenne a connu une hausse notable en 2024, atteignant une augmentation estimée à 1,6 pour cent en glissement annuel. Cette croissance a été principalement alimentée par une hausse de 0,6 pour cent de la valeur réelle du revenu des facteurs tiré des activités de production agricole et une baisse correspondante (-0,9 pour cent) du volume de la main-d’œuvre agricole employée. C’est ce que rapporte Eurostat.
Les données publiées par Eurostat ont révélé que la productivité agricole avait augmenté dans 13 pays de l’UE en 2024, la Lettonie connaissant la croissance la plus importante (+46,9 pour cent), suivie du Luxembourg (+27,1 pour cent) et de la Suède (+22,5 pour cent). À l’inverse, 14 pays de l’UE ont enregistré des baisses de productivité. La Roumanie (-16,8 pour cent), la Hongrie (-15,5 pour cent) et la Pologne (-12,5 pour cent) ont enregistré les baisses les plus importantes.
Performances de l’industrie agricole
La valeur ajoutée brute de l’industrie agricole de l’UE a affiché une augmentation notable de 4,4 pour cent en 2024 par rapport à l’année précédente, après une croissance plus modeste de 0,4 pour cent observée en 2023. Cette poussée peut être attribuée à une baisse plus marquée (-5,7 pour cent) des valeurs de la consommation intermédiaire par rapport à la diminution (-1,5 pour cent) des valeurs de la production agricole.
Tendances à long terme et amélioration
À plus long terme, la productivité de la main-d’œuvre agricole de l’UE a enregistré une hausse remarquable de 37,2 pour cent en 2024 par rapport à 2015. Cette amélioration significative est due à une augmentation de 11,0 pour cent de l’indice du revenu réel des facteurs et à une baisse de 19,1 pour cent de l’indice du facteur travail agricole au cours de la même période.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!