La pénurie de platine s’intensifie avec la hausse de la demande et la réduction de l’offre


Principaux renseignements

  • La demande de platine a augmenté de 10 pour cent au premier trimestre 2025 pour atteindre 2,274 millions d’onces.
  • L’offre totale a diminué de 13 pour cent en glissement annuel pour atteindre 1,086 million d’onces, ce qui a entraîné un déficit de 816 000 onces.
  • Le WPIC prévoit une contraction continue de l’offre tout au long de l’année 2025, avec une diminution de l’offre totale de 4 pour cent à 6,999 millions d’onces.

Le marché mondial du platine est confronté à un déficit croissant alors que l’offre diminue et que la demande reste forte, selon un récent rapport du World Platinum Investment Council (WPIC). Malgré les incertitudes géopolitiques, le premier trimestre 2025 a vu une augmentation de 10 pour cent de la demande mondiale de platine, qui a atteint 2,274 millions d’onces.

Cette croissance est en grande partie due à l’augmentation des stocks de platine détenus par les bourses. L’incertitude liée aux tarifs douaniers et l’élargissement des primes de localisation ont stimulé l’afflux de métal aux États-Unis. La diversité des applications du platine a notamment contribué à sa résistance face aux changements de la politique tarifaire américaine.

Renaissance de la demande de bijoux en platine en Chine

Les consommateurs chinois sont à l’origine d’une renaissance de la demande de bijoux en platine, ce qui devrait entraîner une augmentation de 5 pour cent des ventes mondiales de bijoux cette année. Cependant, les analystes avertissent que l’offre de mines de platine est confrontée à des risques persistants de baisse.

Si la demande de platine pour l’industrie automobile reste stable, le WPIC prévoit une légère baisse de 2 pour cent de la demande globale pour l’industrie automobile en 2025. Cette baisse est aggravée par une diminution de 10 pour cent de l’offre totale, qui atteindra 1,458 million d’onces au cours du premier trimestre 2025.

Perturbations de la chaîne d’approvisionnement

La faiblesse saisonnière de la production minière et une reprise modeste du recyclage n’ont pas pu compenser entièrement le déclin, ce qui a entraîné un déficit de 816 000 onces – le plus grand déficit trimestriel en six ans. Cette tendance reflète une contraction plus large de l’offre. L’offre minière totale a plongé de 13 pour cent en glissement annuel à 1,086 million d’onces au premier trimestre, marquant la production trimestrielle la plus faible depuis le T2 2020.

L’Afrique du Sud a supporté le poids de cette baisse, subissant des précipitations exceptionnellement fortes qui ont entraîné une baisse de 10 pour cent en glissement annuel de la production raffinée à 715 000 onces. Le WPIC prévoit des contraintes d’approvisionnement continues tout au long de 2025, prévoyant une diminution de 4 pour cent en glissement annuel de l’approvisionnement total à 6,999 millions d’onces.

Malgré une baisse prévue de 4 pour cent de la demande à 7,965 millions d’onces pour 2025, ce chiffre dépasse encore les prévisions précédentes de 115 000 onces. Cela souligne l’aggravation du déficit, désormais projeté à 966 000 onces – marquant la troisième année consécutive de déficit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus