La pandémie bouleverse le classement des villes les plus chères du monde

Zurich (Isopix)

La pandémie de Covid-19 a complètement bousculé l’économie mondiale et cela s’est répercuté sur le coût de la vie en général. Comme chaque pays a réagi différemment à cette crise, le classement des villes les plus chères a été complètement remanié.

The Economist Intelligent Unit a réalisé le premier classement des villes les plus chères depuis que la pandémie a frappé le monde. Les statistiques prennent en compte le prix des biens à la consommation en septembre 2020. Alors qu’en 2019, le classement était dominé par des villes asiatiques, ce sont maintenant des villes européennes qui ont pris le dessus. Zurich et Paris sont désormais les deux villes les plus chères au monde.

Pour le groupe de recherche du journal britannique The Economist, cela s’explique par une baisse de la valeur du dollar pendant la crise et une augmentation de celle de l’euro et du franc suisse.

Singapour, qui était pourtant premier l’année passée, a souffert d’un exode de travailleurs étrangers, ce qui provoque une baisse de la demande, et donc une chute des prix. Osaka, qui a chuté à la 5e place, profite des subventions du gouvernement, qui permettent de baisser les prix sur les transports en commun par exemple.

Prix des biens de consommation

Dans l’ensemble, les prix des produits essentiels comme l’eau et la nourriture n’ont pas énormément évolué. Mais il y a une baisse significative des prix pour les produits moins indispensables en cette période, comme les vêtements. Dans l’autre sens, les produits qui ont eu un énorme succès pendant le confinement, comme les ordinateurs, ont connu une certaine inflation, car les chaînes d’approvisionnement ont connu quelques ralentissements et ne pouvaient donc pas suivre les commandes.

Pour Upasana Dutt, responsable du coût de la vie dans le monde pour The Economist, de telles tendances pourraient se poursuivre l’année prochaine, car les dépenses restent limitées. ‘De nombreux consommateurs soucieux des prix donneront la priorité aux dépenses en produits de base, en divertissement à domicile et en accès Internet plus rapide.’

Les 10 villes les plus chères au monde :

1. Zurich — Suisse

1. Paris — France

1. Hong Kong — Chine

4. Singapour — Singapour

5. Tel-Aviv — Israël

6. Osaka — Japon

7. Genève — Suisse

8. New York – États-Unis

9. Copenhague — Danemark

10. Los Angeles – États-Unis