Les ventes d’ordinateurs sont à leur plus haut niveau: du jamais vu en 10 ans

Au cours de ce dernier trimestre, pas moins de 79,2 millions d’ordinateurs à usage personnel ont été vendus dans le monde, soit une augmentation de 12,7 % par rapport à l’an dernier à la même période. C’est en tous les cas ce que révèle une étude de marché, réalisée par Canalys.

Les ventes enregistrées entre le début du mois de juin et fin septembre ont battu des records : elles ont atteint leur niveau le plus élevé de la dernière décennie. Selon Canalys, ces chiffres sont liés à l’impact de la crise. 

Recouvrement

‘En raison du déclenchement de l’épidémie, les ventes mondiales de PC ont été faibles cette année mais juste au premier trimestre’, déclare Canalys. ‘Au cours du deuxième trimestre, les premiers signes de reprise ont pu être constatés et la croissance s’est poursuivie au troisième trimestre’.

Les analystes soulignent également que les investissements dans le secteur informatique ont été le moteur de la reprise économique après la pandémie.

Les ventes d’ordinateurs portables ont atteint 64 millions d’unités au cours du dernier trimestre. Ces données se rapprochent du record absolu (64,6 millions d’unités), enregistré au dernier trimestre de l’année 2011.

‘Ces excellents chiffres sont en grande partie liés au passage obligé du travail à domicile’, expliquent les chercheurs. ‘Par rapport à l’an dernier, les ventes d’ordinateurs portables et de postes de travail mobiles ont augmenté de 28,3 %. On remarque, en revanche, dans le secteur des ordinateurs de bureau, une contraction de 26%’, détaille l’enquête.

Lenovo

Lenovo maintient sa position de leader sur le marché mondial (24,3%) avec des ventes chiffrées à 19,27 millions d’unités au cours du troisième trimestre, soit une augmentation de 11,4 %.

HP se classe deuxième avec des ventes de 18,66 millions d’unités (23,6%), soit une augmentation de 11,9% par rapport à l’an dernier. L’enseigne informatique Dell se classe quant à elle troisième, mais ses ventes ont diminué de 0,5 % (11,98 millions d’unités). Sont également inclus dans le top 5 : Apple (6,37 millions unités) et Acer (5,64 millions unités).

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20