Loisirs et consommation: même après le confinement, l’épidémie semble avoir définitivement bousculé notre style de vie

Lorsque les différents gouvernements ont placé les États en quarantaine, les citoyens ont transformé leurs lieux de vie en gymnases, en bars et en bureaux de fortune. Pour beaucoup d’entre eux, la vie nocturne et les échanges entre collègues ne sont plus qu’un souvenir lointain et leurs vies se sont transformées. Aujourd’hui, alors que les mesures se sont assouplies, il semblerait que la population s’aventure à l’extérieur, mais plus autant qu’avant…

Google a réalisé un sondage sur les changements des habitudes de consommation de la population entre le 5 janvier et le 27 juillet 2020. Le géant américain s’est appuyé sur la technique du ‘phone tracking data’, qui consiste à analyser les recherches effectuées par les utilisateurs depuis leurs Smartphones, dans le cadre de leurs loisirs. Seuls les chiffres se rapportant à l’artisanat, à la cuisine et à l’exercice physique restent supérieurs à la normale après la quarantaine.

Pour interpréter ces données, le magazine The Economist s’est également basé sur des estimations communiquées par Google pour la période allant du 3 janvier 2016 au 7 mars 2020. Les statistiques se rapportent aux habitudes de consommation de la population dans les commerces, les lieux de travail, les transports et les magasins d’alimentation au sens large. 

La ‘90% Economy’

D’après Google, la population mondiale aurait effectué 25 % de trajets habituels en moins par jour entre le début du mois de mars et le mois de juillet, donc même après le confinement.On remarque aussi que les recherches pour le mot clé ‘restaurant’ sont 17% inférieures aux chiffres observés chaque année au mois de juillet.

Les revendeurs d’alcool semblent mieux se porter. Les recherches effectuées sur base du mot ‘hangover’ (‘gueule de bois’) auraient retrouvé un niveau normal en juillet, après avoir diminué de 40 % en mars dernier. On observe toutefois que l’intérêt pour les ‘tickets’ (transports en commun, etc.) a chuté de 58%. Le magazine a d’ailleurs qualifié la reprise économique de ‘90% Economy’ (une économie à 90%) car il faudra encore du temps selon lui avant que cette dernière ne reprenne à 100% et retrouve sa pleine capacité. 

Sondages réalisés par Google, dans chaque secteur se rapportant aux loisirs. Source: The Economist/ Google

Bien manger oui, mais chez soi

Même si les citoyens se montrent dorénavant ‘moins à l’aise’ pour sortir et se déplacer, les données de Google révèlent que les activités pratiquées à domicile ne sont pas en baisse, malgré le déconfinement. 

Faire son propre pain et pâtisser serait devenu la tendance du moment. Le mot ‘levure’  grimpe dans les sondages, les recherches ayant augmenté de 280 % en avril de façon globale et de 1.300 % en Italie (un des pays les plus touchés par l’épidémie) à la même période. Depuis, l’intérêt mondial pour les pâtisseries et le pain, s’est accru, car les chiffres, en juillet, sont toujours 19% supérieurs à la normale. Il semblerait toutefois que cuisiner et pétrir de la pâte ne soit pas donné à tout le monde, puisque c’est bel et bien le mot ‘takeout’, (‘à emporter’) qui a enregistré la hausse la plus importante. 

Plus sportifs, plus créatifs

Même si les citoyens semblent se faire plaisir depuis le début de la quarantaine en se commandant de bons petits plats, le sport reste l’un des gagnants du sondage. Les recherches liées aux mots clés ‘dumbbell’ et de ‘Strava’, des applications pour faire de l’exercice à l’extérieur, sont 60 %  plus élevées qu’en tant normal habituel, malgré la réouverture des gymnases. 

Les activités artistiques semblent quant à elles avoir davantage marqué les esprits, ce qui se traduit dans les sondages par une augmentation de 112% pour le mois de juillet. Netflix , de son côté, voit ses chiffres du mois de juillet gonfler de 23%. 

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