Web Analytics

La Norvège va construire le tunnel routier sous-marin le plus long du monde

La Norvège va construire le tunnel routier sous-marin le plus long du monde
Getty Images

Principaux renseignements

  • Le tunnel Rogfast s’étendra sur environ 26,7 kilomètres et sera le plus long tunnel routier sous-marin du monde.
  • La fin des travaux est prévue pour 2033, ce qui permettra de réduire le temps de trajet entre Stavanger et Bergen d’environ 40 minutes.
  • La structure bitube du tunnel est un élément de sécurité essentiel, qui permet aux voyageurs d’évacuer vers un tube adjacent en cas d’urgence.

La Norvège se lance dans un ambitieux projet d’ingénierie : la construction du tunnel routier sous-marin le plus long et le plus profond du monde, Rogfast. C’est ce qu’Euronews rapporte. S’étendant sur environ 26,7 kilomètres et plongeant à une profondeur de 390 mètres sous les fjords, cette merveille d’ingénierie révolutionnera les transports dans le pays. Prévu pour être achevé en 2033, Rogfast promet de réduire considérablement le temps de trajet entre Stavanger et Bergen, deux des plus grandes villes de Norvège, d’environ 40 minutes.

  • Faisant partie de la principale autoroute européenne E39, elle reliera les principales villes de la côte ouest de la Norvège, remplaçant les traversées en ferry et rationalisant les déplacements des navetteurs et des touristes.

Construction innovante

Une innovation clé dans la conception de Rogfast est l’inclusion de deux ronds-points situés à 260 mètres sous le niveau de la mer sur l’île de Kvitsøy. Ces ronds-points faciliteront la circulation même pendant les fermetures de voies, assurant ainsi une connectivité ininterrompue. La structure bitube du tunnel est également un élément de sécurité essentiel, qui permet aux voyageurs d’évacuer vers un tube adjacent en cas d’urgence.

Calcul des coûts

Le coût du projet, estimé à 25 milliards de couronnes norvégiennes (2 milliards d’euros), est considéré comme économique par rapport à la construction d’un pont, ce qui témoigne de la grande expérience de la Norvège en matière de construction de tunnels sous-marins. Rogfast devrait considérablement stimuler la production de fruits de mer en facilitant un accès plus rapide au marché et attirer le tourisme sur la pittoresque côte ouest de la Norvège.

  • Avec un volume de trafic quotidien estimé à 13 000 véhicules d’ici 2053, ce projet d’infrastructure révolutionnaire promet de transformer les transports et la connectivité en Norvège.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00