La garantie des prix les plus bas a un prix: il y a à nouveau des rayons vides chez Colruyt

La garantie du prix le plus bas, c’est la recette du succès de la célèbre chaîne de supermarchés Colruyt. Mais cette promesse pose à nouveau de sérieux problèmes à l’entreprise. Une énième querelle avec l’un des producteurs fait qu’aucun produit du conglomérat alimentaire Mondelēz ne se trouve désormais dans les magasins Colruyt.

Quiconque a fait ses courses dans un supermarché Colruyt récemment aura probablement remarqué quelques étagères vides. Ceux qui cherchent des biscuits LU ou des chocolats Milka, Côte d’Or ou Oreo rentreront bredouilles. Au total, une trentaine de produits sont concernés. La raison: un désaccord entre Colruyt et Mondelēz.

Augmentation des coûts

Colruyt travaille actuellement sur les négociations de prix pour l’année prochaine. Idéalement, elles devraient être terminées pour le 1er janvier, mais plus l’échéance approche, plus les négociations sont difficiles. D’autant plus que la chaîne de distribution mondiale est pratiquement bloquée et que nous sommes confrontés à une forte inflation. Colruyt ne veut pas prendre en charge tous les coûts supplémentaires, ni qu’ils soient entièrement répercutés sur le client. Pour éviter cela, l’entreprise belge exige que les producteurs supportent également une partie de ces coûts accrus.

« Nous savons tous qu’il y a des difficultés dans le domaine du transport et de l’énergie et que les matières premières sont plus chères », a déclaré Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt, dans la Gazet van Antwerpen. « Mais nous constatons que les fournisseurs veulent répercuter intégralement ces prix sur nous, les détaillants, et finalement aussi sur les clients. »

Colruyt, un négociateur très coriace

Ce n’est pas la première fois que Colruyt doit faire face à des pénuries dans ses rayons en raison de sa fermeté lors de négociations. Il y a quelques semaines déjà, les petits pots de Nutella ont disparu des magasins parce que Colruyt était en désaccord avec Ferrero, le producteur de la célèbre pâte à tartiner au chocolat.

Cette façon de faire est très audacieuse. Lorsqu’un supermarché doit faire face à des rayons vides pendant trop longtemps, le client risque de finir par abandonner ses habitudes en se rendant dans une autre chaîne pour faire ses courses. Toutefois, si Colruyt cède trop facilement, cela risque de nuire à son image et de rendre les négociations futures encore plus difficiles. Colruyt a donc énormément de pression pour parvenir à conserver cet équilibre.

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