La France serre la vis dans 16 départements: voici les nouvelles mesures strictes

Jean Castex Frankrijk premier
Jean Castex. – (Isopix)

À la veille d’un Comité de concertation qui s’annonce tendu en Belgique, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé ce jeudi soir de nouvelles mesures de restriction dans 16 départements, afin de tenter de ralentir ‘ce qui s’apparente de plus en plus clairement à une 3e vague’.

‘De nouvelles mesures de freinage massives’ de l’épidémie de Covid-19 vont être imposées à partir de samedi et pour quatre semaines dans une dizaine de départements français, a annoncé Jean Castex. ‘Ces départements sont au nombre de 16: huit départements d’Île-de-France, cinq départements des Hauts-de France, les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure’.

Une réponse face à une reprise des contaminations qui ‘dessine en réalité ce qui s’apparente de plus en plus clairement à une 3e vague, alors même que nous approchons du chiffre terrible des 100.000 morts’, a ajouté le Premier ministre français.

Commerces non-essentiels, déplacements…

‘Pour ralentir l’épidémie, il faut réduire (…) les occasions de contacts dans les lieux clos’, a expliqué Jean Castex. ‘La fermeture d’une partie des commerces doit y contribuer, indépendamment des risques spécifiques liés à leur fréquentation’.

Concrètement, les commerces non-essentiels devront fermer portes, à l’exception des disquaires et libraires, désormais considérés comme de première nécessité. Dans un souci d’équité, les grandes surfaces ne pourront plus vendre les produits concernés par la fermeture des autres commerces.

Les déplacements seront par ailleurs limités. ‘S’agissant des déplacements hors du domicile, ils seront encadrés mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier’, a détaillé Jean Castex. ‘Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer et faire du sport en journée, sans aucune limitation de durée mais à condition d’avoir une attestation et de rester dans un rayon de 10 km.’

Couvre-feu (un peu) assoupli

Les déplacements entre régions seront par contre interdits, sauf motif impérieux.

Par contre, les écoles et collèges resteront ouverts de façon normale. Au contraire des lycées qui, eux, basculeront en ‘demi-jauge’.

Enfin, le couvre-feu sera maintenu partout en France, mais l’heure de début sera reculée de 18 heures à 19 heures, en raison du prochain passage à l’heure d’été.

La vaccination avec le vaccin AstraZeneca va reprendre

‘Nous pourrons reprendre dès demain après-midi la campagne de vaccination (avec le vaccin AstraZeneca, ndlr). Je me ferai moi-même vacciner avec ce vaccin pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance’, a encore annoncé le Premier ministre français.

‘La décision de suspendre AstraZeneca a été prise à titre de précaution et quand bien même nous avions recensé un nombre très limité de cas suspects dans notre pays’, a ajouté Jean Castex. ‘Mais l’agence européenne confirme que le vaccin est très efficace pour lutter contre les formes graves mais également un vaccin sûr, sans danger.’

Pour aller plus loin: