La croissance économique de la Russie s’arrête sur fond de sanctions et d’inflation


Principaux renseignements

  • La croissance économique de la Russie s’est arrêtée, la croissance du PIB au premier trimestre 2025 n’atteignant que 1,4 pour cent.
  • Le ralentissement coïncide avec les sanctions occidentales, l’inflation élevée, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les faibles prix du pétrole.
  • L’économie russe devient de plus en plus insoutenable en raison de faiblesses structurelles et de déséquilibres sous-jacents.

Causes du ralentissement économique

Des données récentes révèlent un ralentissement substantiel de la croissance économique de la Russie. Selon Rosstat, l’agence statistique de l’État, la croissance du PIB au premier trimestre 2025 n’a atteint que 1,4 pour cent, soit un net recul par rapport aux 4,5 pour cent enregistrés au trimestre précédent. Cela représente un quadruplement par rapport à la même période de l’année dernière, où l’économie avait progressé de 5,4 pour cent.

Les économistes et les représentants du gouvernement s’attendaient à une croissance comprise entre 1,7 pour cent et 1,8 pour cent, mais ces chiffres n’ont pas été à la hauteur des attentes. Ce ralentissement coïncide avec l’analyse du Stockholm Institute of Transition Economics (SITE), qui a qualifié le passage de la Russie à une économie de guerre d' »insoutenable » à long terme. Si l’économie russe semble stable en apparence, les analystes du SITE soulignent les déséquilibres sous-jacents et les faiblesses structurelles qui deviennent de plus en plus évidents.

Impact sur l’économie et la société

Le président Vladimir Poutine avait précédemment reconnu qu’un ralentissement de la croissance était attendu cette année en raison des mesures visant à contrôler l’inflation. Les Russes sont confrontés à la hausse des prix des produits de première nécessité, notamment à la multiplication par trois du prix des pommes de terre au cours de l’année écoulée.

Les experts attribuent le ralentissement économique à plusieurs facteurs, dont les politiques mises en œuvre par la banque centrale russe, les sanctions occidentales et l’inflation élevée. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les faibles prix du pétrole jouent également un rôle important.

Conséquences pour des industries spécifiques

La Fondation Jamestown, un groupe de réflexion sur la défense basé aux États-Unis, décrit la situation comme une « industrialisation inversée ». Les secteurs de haute technologie sont remplacés par des industries à forte intensité de main-d’œuvre et à faible productivité, tandis que l’activité économique civile stagne et que la production de défense est prioritaire. La dépendance à l’égard des exportations d’énergie est devenue un handicap en raison des sanctions occidentales et des limitations de l’infrastructure, ce qui affecte gravement les revenus du pétrole et du gaz.

L’impact de la récession économique est évident dans différents secteurs. Rostselmash, le plus grand fabricant russe de machines agricoles, a annoncé son intention de licencier l’ensemble de ses 15 000 employés en juin, en raison de l’effondrement de la demande du marché. L’entreprise a déjà licencié des milliers de travailleurs. Par rapport à la même période en 2021, les ventes de moissonneuses-batteuses ont chuté de 76 pour cent, celles des ensileuses de 49 pour cent et celles des tracteurs articulés de 48 pour cent. Rostselmash attribue ce déclin au manque de fonds des agriculteurs pour l’achat d’équipements et à la contraction du marché, exacerbée par les perspectives économiques négatives.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus