Marchés:
Chargement en cours…

DIMANCHE 25 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La construction de la Gigafactory allemande à l’arrêt, Tesla n’a pas payé ses factures d’eau

Logo Business AM
Auto

16/10/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Le site de construction de la nouvelle Gigafactory de Tesla à Grünheide en Allemagne. (Isopix)

La construction de la Gigafactory d’Elon Musk près de Berlin a été temporairement interrompue, car l’entreprise n’a pas payé sa facture d’eau. C’est ce qu’annonce l’Associated Press sur la base de sources locales.

Tesla est temporairement incapable de poursuivre la construction de l’usine de Grünheide près de Berlin. ‘La compagnie des eaux Wasserverband Strausberg-Erkner (WSE) a coupé l’eau parce que Tesla ne paie pas ses factures’, a déclaré la porte-parole, Sandra Ponesky.

La société a également déclaré que Tesla avait déjà reçu ‘plusieurs avertissements’, mais la firme américaine n’a pas répondu avant que l’eau soit effectivement coupée.

Un porte-parole de la compagnie des eaux a confirmé l’histoire au magazine spécialisé Electrek: ’Le délai de rétractation de 14 jours est expiré. Nous ne pouvons pas traiter Tesla différemment des autres clients.’

Conflits avec les écologistes

Les organisations locales se sont montrées préoccupées par la gestion de l’eau du projet dès son annonce. Tesla a dû, de ce fait, modifier son plan de consommation d’eau.

Dès janvier 2020, Elon Musk a aussi eu des problèmes avec des associations écologistes allemandes qui voulaient interdire la construction de la nouvelle Gigafactory. La raison : des milliers d’arbres devaient être coupés pour faire place au nouveau bâtiment. Tesla a gagné et une partie de la forêt a finalement été rasée.

L’usine devrait commencer sa production en juillet 2021. Tesla a pour objectif d’y faire construire les nouvelles cellules des batteries, qui devraient être par la suite utilisées dans les Model Y européennes.

La coupure d’eau n’est pas surprenante, selon certains spécialistes. Toutefois, cela ne résulte pas d’un problème d’argent. ‘Une entreprise avec une capitalisation boursière de 400 milliards de dollars n’a clairement pas de problème d’argent.’ Par contre, elle peut avoir des problèmes de communication et c’est ce qui aurait eu pour résultat des factures d’eau impayées.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.195.366
  • Nombre
    de décès
    1.144.069
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    287.700
  • Nombre
    de décès
    10.658
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks