Principaux renseignements
- Pékin appelle à la prudence face aux déclarations imprudentes sur l’implication de la Chine dans le conflit ukrainien.
- La Chine conseille à ses citoyens de s’abstenir de participer à des conflits armés et de maintenir sa position de partie neutre.
- La Russie réfute l’affirmation du président ukrainien Zelensky selon laquelle la Chine sait que ses citoyens sont recrutés par la Russie pour combattre.
Pékin a mis en garde toutes les parties impliquées dans le conflit ukrainien contre les déclarations inconsidérées, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Chine savait que ses citoyens étaient recrutés par la Russie pour combattre. Zelensky a déclaré mercredi que Kiev possédait des informations sur 155 ressortissants chinois déployés pour soutenir l’invasion russe, un jour après avoir allégué la capture de deux soldats chinois dans la région de Donetsk. Interrogé sur l’affirmation de Zelensky, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a exhorté les « parties concernées » à éviter de faire des remarques irresponsables.
Le porte-parole a souligné l’importance de bien comprendre le rôle de la Chine dans le conflit. Malgré les critiques des pays occidentaux concernant ses relations étroites avec la Russie et le soutien économique et diplomatique qui en découle, la Chine a maintenu sa position de partie neutre dans cette guerre qui dure depuis trois ans. Zelensky a qualifié l’implication des citoyens chinois dans les opérations de combat de tentative délibérée d’élargir la portée de la guerre, accusant la Russie d’entraîner d’autres pays dans le conflit.
La position de la Chine sur le conflit
Le porte-parole chinois a rappelé que Pékin conseille systématiquement à ses citoyens de s’abstenir de participer à des conflits armés. La Chine affirme qu’elle n’est pas responsable du déclenchement ou de l’implication dans la crise ukrainienne et se positionne comme un fervent défenseur d’une résolution pacifique. En réponse aux allégations de Zelensky, la Russie a réfuté ses affirmations, déclarant que la Chine ne participe pas à la guerre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!