La bulle GameStop éclate: de lourdes pertes pour les boursicoteurs

Isopix

Ce que les experts boursiers avaient prédit est devenu réalité. Le cours de l’action de la chaîne de vente au détail GameStop a chuté de façon spectaculaire ces derniers jours. Une mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui ont sauté en dernier dans le train spéculatif. Certains ont pris une bonne leçon.

D’abord les chiffres:

  • Selon des analystes qui suivent GameStop depuis des années, une action de GameStop vaut environ 16 $ en fonction des performances de l’entreprise. Au début de cette année, le prix flottait entre 17 et 20 dollars.
  • Le 13 janvier, il y a eu pour la première fois une augmentation des échanges et une hausse significative des prix, de plus de 57% à environ 31 $.
  • Juste un avant-goût par rapport à l’énorme spéculation qui a éclaté une semaine plus tard. Des petits investisseurs se sont organisés via le forum Wallstreetbets sur Reddit pour pousser l’action à des hauteurs sans précédent. Le taux de change a grimpé à partir du 21 janvier pour atteindre son sommet le 28 janvier (jeudi dernier), passant de 39 $ à 483 $, soit une augmentation décuplée.
  • Cette semaine, GameStop est en forte baisse. Le titre a perdu 30% de sa valeur lundi et encore 60% hier.
  • Hier, le taux de change s’est terminé à 90 dollars, contre près de 380 dollars en début de semaine. C’est une baisse de 76% en deux jours.

Qu’est-ce que cela signifie maintenant pour les investisseurs? Bien sûr, tout dépend du moment où vous êtes entré dans le jeu. De nombreux investisseurs ont fait d’acheter et de vendre plusieurs fois au cours d’une même journée un véritable sport. Dans tous les cas, les derniers arrivés sont foutus. La montée spectaculaire de la semaine dernière a incité certains jeunes à faire leurs premiers pas en bourse. Ils recevront une belle leçon.

Ceux qui ont investi 3.800 $ dans GameStop à la fin de la semaine dernière ou au début de cette semaine n’ont plus que 900 $ sur papier. Les pertes ne sont bien sûr réelles que lorsque vous vendez à nouveau les actions. Ceux qui restent peuvent espérer un rebond de valeur dans le futur, mais peuvent craindre une nouvelle baisse, surtout si la valorisation revenait à son niveau ‘normal’ d’environ 20 $.

13 millions de dollars de perte en un jour

Un investisseur de Reddit qui est intervenu début janvier a par exemple acheté 50.000 actions et 500 options à GameStop. Il a perdu 13 millions de dollars hier d’un seul coup. Mais comme il est arrivé au début de la bulle, ses gains en capital virtuel sont encore de 7,6 millions de dollars. Il dit qu’il ne vendra pas ses actions pour le moment.

GameStop (GME) n’est pas la seule touchée. D’autres actions sur lesquelles les investisseurs de Reddit spéculent, comme la chaîne de cinéma AMC (-41%), ont été durement atteintes hier. Sans compter la spéculation sur l’argent à laquelle les régulateurs ont mis fin.