La Belgique sur le podium européen pour son plan de relance: 770 millions d’euros arrivent dans les caisses

Ce mardi, la Belgique va recevoir sa première tranche du fonds européen de relance et résilience. Elle fait partie des trois premiers pays de l’UE à y avoir droit.

La Belgique recevra ce mardi très exactement 770.113.932 euros via le fonds européen de relance et résilience.

Ce préfinancement correspond à 13% du montant total (un peu plus de 5,925 milliards) qui sera alloué à notre pays à travers ce fonds. Il s’agit du pourcentage maximal autorisé pour cette première tranche. La totalité du budget sera progressivement libérée jusque 2026.

Le Grand-Duché du Luxembourg et le Portugal sont les deux autres Etats membres de l’Union européenne qui recevront leur première tranche dès ce mardi.

« Priorité absolue à la reconstruction post-inondations »

Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’Etat à la relance, souligne qu’il s’agit d’une « véritable performance » d’être dans le trio de tête pour recevoir ce préfinancement. « Souvenez-vous, par rapport aux autres états membres nous avons commencé à rédiger notre plan de relance avec retard puisque le nouveau gouvernement n’a été installé que le 1er octobre. Cela démontre la qualité du travail déployé par toutes les parties prenantes en quelques mois et qu’avec de la bonne volonté partagée, le fédéralisme de coopération peut fonctionner », se réjouit-il.

« Deuxièmement, lors de la soumission de notre plan, nous avons demandé à la Commission Européenne de pouvoir bénéficier le plus rapidement possible d’un préfinancement car nous souhaitions mettre en œuvre le plus rapidement possible de gros investissements afin de maximiser l’effet de relance. Je me réjouis que nous ayons été entendus », précise le secrétaire d’Etat à la relance.

L’argent sera versé aux fonds que les différents gouvernements (fédéral, régions et communautés) ont mis en place pour préfinancer les investissements du plan de relance et résilience.

« Il appartient maintenant aux différents gouvernements (fédéral, régions et communautés) de mettre en œuvre le plan de relance et résilience. Sa réalisation selon l’échéancier convenu entre la Belgique et la Commission Européenne permettra de recevoir les prochaines tranches de financement du fonds européen. Les timings de mise en œuvre pourront être ajustés le cas échéant en Wallonie pour accorder la priorité absolue aux efforts de reconstruction suite aux inondations du mois de juillet », conclut Thomas Dermine.

Pour aller plus loin:

Plus