Web Analytics

La Belgique a jusqu’à la mi-mars pour soumettre ses plans budgétaires à la Commission européenne

Un porte-parole de la Commission européenne a annoncé que le nouveau gouvernement belge a jusqu’à la mi-mars pour soumettre ses plans budgétaires pour les années à venir.


Principaux renseignements

  • La Belgique a jusqu’à la fin mars pour soumettre son budget à long terme à la Commission européenne.
  • Ce budget sera ensuite évalué car notre pays se trouve dans le banc de pénalité européen en raison d’un excédent budgétaire trop important.
  • En outre, un plan de réduction de ce déficit doit également être présenté.

En principe, la Belgique aurait dû soumettre son budget pluriannuel à la Commission européenne avant la fin du mois de septembre. En effet, le report de son plan budgétaire au 24 septembre 2024 avait été approuvé, après quoi la date limite du 31 décembre avait été fixée.

Report jusqu’à la mi-mars

Lorsque celle-ci n’a pas été respectée non plus, l’ambassadeur de Belgique auprès de l’UE, Peter Moors, a demandé un nouveau report le 26 décembre. On savait depuis un certain temps que la prolongation serait accordée et c’est maintenant officiellement confirmé. Balazs Ujvari, porte-parole de la Commission européenne, a déclaré qu' »un nouveau report limité de la présentation du plan ne nuira pas à la qualité de la surveillance macroéconomique et de la discipline budgétaire ».

Plus précisément, la Belgique a jusqu’à la mi-mars pour présenter son budget à long terme. La Commission dispose ensuite de six semaines, jusqu’à la fin avril, pour évaluer le budget à long terme.

Banc de pénalité européen

La Commission européenne surveille de près la Belgique depuis l’année dernière. À l’époque, notre pays s’était retrouvé sur le banc de pénalité européen parce que notre déficit budgétaire était supérieur à 3 % du produit intérieur brut. En novembre, la Belgique s’est donc vu imposer un programme strict pour éliminer son déficit budgétaire excessif dans un délai de quatre ans. La Belgique a jusqu’à la fin avril pour présenter son propre plan de redressement des finances publiques. Notre pays a sept ans pour élaborer son propre plan budgétaire, ce qui signifie que les vis peuvent être serrées un peu moins drastiquement. L’accord de coalition comprend un plan visant à limiter le déficit d’ici 2030. Le gouvernement a maintenant jusqu’à la fin avril pour présenter ces plans à la Commission européenne et espérer qu’ils soient acceptés.

Défense

Il existe une exception à ces plans d’économies. L’Europe souhaitant que les États membres investissent massivement dans la défense, les dépenses militaires peuvent être partiellement maintenues en dehors du budget. Le milliard d’euros supplémentaires qui sera alloué à la défense dans les prochaines années – afin de respecter la norme de l’OTAN – ne pourrait donc pas affecter notre budget pluriannuel.

Plus