C’est donc enfin arrivé : le Parlement a approuvé l’accord de coalition. Après un débat de 40 heures, le vote a finalement eu lieu la nuit dernière, peu après 2 heures du matin. Ce faisant, tous les membres de la majorité ont approuvé le gouvernement, tandis que l’opposition a voté contre. Personne ne s’est abstenu.
Principaux renseignements
- Le Parlement a approuvé l’accord de coalition.
- Le vote de confiance est intervenu après plus de 40 heures de débat dans la Chambre.
- 81 députés de la N-VA, du Vooruit, du cd&v, du MR et des Engagés ont voté la confiance, les partis d’opposition Vlaams Belang, PS, PVDA, Groen, Ecolo, Open VLD et DéFI ont voté contre.
« Cela a pris beaucoup de temps, y compris ce soir. Mais c’est finalement arrivé », a déclaré le président de la Chambre, Peter De Roover (N-VA), à la fin du débat dans la Chambre. L’accord de coalition y était débattu depuis mercredi à 10 heures. Le débat suivait traditionnellement la déclaration du gouvernement du Premier ministre Bart De Wever (N-VA), mardi après-midi.
L’évaluation du débat marathon suivra plus tard
Ce vote était initialement prévu à 16h30 jeudi, mais il est apparu clairement dans les heures précédentes que cela ne serait pas possible. Vers 14 heures, les débats thématiques n’avaient pas encore commencé et 94 orateurs étaient inscrits. Le président de la Chambre, Peter De Roover, a alors estimé que tout cela prendrait encore une quinzaine d’heures, ce qui s’est avéré être une bonne estimation.
Au cours de la soirée, les discours ont commencé à être de plus en plus courts, après que plusieurs hommes politiques ont critiqué cette réunion marathon. Lorsque la ministre des PME et de la classe moyenne Eléonore Simonet (MR) a été la dernière à prendre la parole, ses deux interlocuteurs ont même retiré leurs questions. Selon VRT NWS, cette façon de travailler sera évaluée afin de pouvoir adopter une approche différente à l’avenir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!