Web Analytics

Le débat à la Chambre dure depuis plus de 24 heures et la fin n’est pas encore en vue

Le débat parlementaire qui a suivi la déclaration du gouvernement du Premier ministre Bart De Wever (N-VA) dure maintenant depuis plus de 24 heures. Comme les débats thématiques n’ont pas encore commencé, la fin est également loin d’être en vue. Par conséquent, le vote de confiance prévu au Parlement ne pourra probablement pas avoir lieu avant longtemps. Entre-temps, l’utilité de ces réunions marathon est de plus en plus critiquée.


Principaux renseignements

  • Le débat à la Chambre sur l’accord de gouvernement dure depuis plus de 24 heures et risque de se prolonger encore longtemps.
  • Entre-temps, de plus en plus d’hommes politiques critiquent cette façon de faire des réunions monstres.

Les journées restent chargées pour les hommes politiques belges. Après que les négociateurs fédéraux aient enfin conclu un accord vendredi, après plusieurs journées intenses en conclave, cette semaine marque le début de nouvelles réunions-marathon. Mardi, Bart De Wever a présenté sa déclaration de politique à la Chambre.

Débat dans la Chambre

Mercredi à 10 heures, le débat sur cette déclaration gouvernementale a débuté dans la Chambre. Plus de 24 heures plus tard, le débat se poursuit. Tous les partis ont déjà pris la parole, le groupe unipersonnel de Jean-Marie Dedecker s’étant prononcé à la fin.

Ce faisant, c’est aux chefs de groupe des différents partis, surtout de la majorité, de se défendre. Ainsi, le tout jeune Oskar Seuntjens de Vooruit a déjà été fortement critiqué, tout comme Axel Ronse de la N-VA.

Vote

Après ces questions générales, chaque opposition disposera d’un quart d’heure pour une dernière prise de parole. Ensuite, place au débat thématique. Lors de ce débat, tous les ministres viendront un par un pour être interrogés sur leur domaine de politique. Lors du débat général à la Chambre, il a déjà été fait plusieurs renvois vers ces débats thématiques, ce qui risque d’allonger encore les discussions. Actuellement, 94 intervenants sont inscrits, bien qu’il y ait une chance que certains renoncent à leurs questions en raison du retard accumulé. Selon le président de la Chambre, Peter De Roover, ce débat thématique pourrait encore durer environ 15 heures.

Après ces débats thématiques, il est enfin temps pour le Parlement de voter sur le gouvernement. Il s’agit essentiellement d’une formalité car la majorité votera en faveur du gouvernement et l’opposition votera contre ou s’abstiendra. Ce vote était prévu à 16h30, mais il ne sera pas respecté.

Critiques

Entre-temps, les critiques sur le débat marathon se multiplient dans la Chambre. François De Smet de Défi, par exemple, a demandé des applaudissements pour le personnel de la Chambre qui a contribué à rendre possible ce marathon de réunions. C’est l’une des rares fois où il y a eu unanimité sur les bancs.

Sur les réseaux sociaux, Katja Gabriëls (Open Vld) s’en prend vivement au long débat. « Cette façon de se réunir est une relique du passé. Il faut vraiment que cela change à l’avenir », écrit-elle.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus