Marchés:
Chargement en cours…

SAMEDI 05 DéC

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

La Belgique a demandé aux Pays-Bas de prendre en charge des patients Covid, mais il y a un hic

Logo Business AM
Crise du coronavirus

26/10/2020 | Olivier Daelen | 3 min de lecture

Isopix

Pleinement impactée par la deuxième vague de coronavirus, la Belgique craint pour ses hôpitaux. Afin de leur éviter une surcharge, notre pays compte sur la solidarité internationale. Mais ça ne sera pas si simple.

Avec plus de 450 hospitalisations quotidienne en moyenne, la Belgique (et plus précisément la Wallonie et Bruxelles) fait figure d’épicentre européen de la deuxième vague de coronavirus.

Si la situation continue de se dégrader, nos hôpitaux pourraient arriver à saturation dans deux semaines. ‘Sans modification de la courbe par notre comportement, on devrait atteindre dans 15 jours, les 2.000 patients en soins intensifs, soit notre capacité maximale’, a détaillé ce lundi matin Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19.

Les Pays-Bas complets aussi

Pour désengorger ses hôpitaux, la Belgique songe à confier certains de ses patients aux pays voisins. Et notamment aux Pays-Bas. Les Néerlandais viennent d’ailleurs d’annoncer ce lundi avoir reçu une demande de la part de nos autorités.

Cependant, les Pays-Bas ont fait savoir qu’ils n’avaient pas de places disponibles pour l’instant pour accueillir des patients belges.

‘Tout comme l’Allemagne nous a aidés, nous pouvons, sur la base de la réciprocité, aider la Belgique. Mais la situation actuelle est difficile et nous devons faire de notre mieux pour répartir les patients à travers les Pays-Bas’, a expliqué Ernst Kuipers, président du Réseau national de soins aigus aux Pays-Bas (LNAZ).

Ernst Kupers n’a toutefois pas exclu le fait que les Pays-Bas puissent aider la Belgique à l’avenir. ‘Mais c’est difficile à mettre en œuvre. Nous sommes tous les deux face à un énorme défi’, a-t-il indiqué.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    64.520.350
  • Nombre
    de décès
    1.493.624
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    587.439
  • Nombre
    de décès
    17.142
Logo Business AM

Business AM | Stocks