Web Analytics

JP Morgan fait face à une crise d’espace en raison de la politique de retour obligatoire au bureau au Royaume-Uni


Principaux renseignements

  • JP Morgan est confrontée à une crise de l’espace alors que la banque oblige ses employés à retourner au bureau.
  • Le bureau de la banque à Glasgow sera le premier site du Royaume-Uni à mettre en œuvre la politique de retour au bureau en 5 jours le mois prochain.
  • Plus de 1 000 membres du personnel ont signé une pétition contre la nouvelle politique de travail hybride, citant des préoccupations concernant les frictions sur le lieu de travail et les limitations de capacité des bureaux.

En raison d’une nouvelle politique exigeant que tout le personnel britannique travaille depuis le bureau cinq jours par semaine, JP Morgan a du mal à accueillir tous ses employés à son siège londonien de Canary Wharf. La banque d’investissement ne dispose pas actuellement de suffisamment d’espace de travail pour loger ses 14 000 employés basés à Londres.

JP Morgan possède sept bureaux au Royaume-Uni, dont des antennes régionales dans des villes comme Édimbourg, Manchester, Leeds et Bristol, ainsi que des centres technologiques à Glasgow et Bournemouth. Alors que seuls trois cinquièmes de ses bureaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique disposent d’un espace de travail suffisant pour accueillir l’ensemble du personnel travaillant à temps plein, la banque prévoit des solutions pour remédier à la pénurie d’espace.

Encore cinq jours au bureau

Le bureau de la banque à Glasgow, qui a ouvert ses portes l’année dernière, devrait être l’un des premiers sites britanniques à mettre en œuvre une politique de retour au bureau en cinq jours le mois prochain. Ce bureau dispose actuellement de suffisamment d’espace de travail pour accueillir ses 2 700 employés. Auparavant, JP Morgan autorisait la plupart de ses employés à travailler à domicile deux jours par semaine, tandis que les directeurs généraux étaient tenus d’être au bureau à plein temps.

Toutefois, le mois dernier, une note de service a été envoyée au personnel pour annoncer une révision de la politique de travail hybride. Cette note mettait l’accent sur les avantages considérables de la collaboration et de l’interaction en personne. Ce changement a suscité la résistance des employés, qui estiment que la nouvelle politique crée des frictions inutiles sur le lieu de travail. Plus de 1 000 membres du personnel ont signé une pétition demandant l’extension de la politique de travail hybride, citant des préoccupations concernant l’augmentation de la négativité au sein de l’entreprise et les limites de la capacité des bureaux, y compris le manque d’espace, de parking et de service de restauration pour toutes les personnes présentes en même temps.

Réponse du PDG

Lors d’une réunion publique organisée cette semaine, le PDG Jamie Dimon a réagi à la réaction des employés, suggérant que ceux qui n’étaient pas d’accord avec la politique étaient libres de chercher un emploi ailleurs. Il aurait rejeté l’importance de la pétition. JP Morgan a réalisé un bénéfice annuel record de 58 milliards de dollars en janvier, grâce à l’augmentation des revenus tirés des transactions et à la hausse des bénéfices tirés des activités de négociation en raison de la volatilité des élections américaines.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus